-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon un communiqué de la commune urbaine, il s'agit d'un programme exceptionnel, mis en place, en collaboration avec les établissements financiers chargés de la gestion communale, dans le but d'améliorer les ressources communales, de rationaliser les dépenses et de revoir la méthode du recouvrement des impôts.
Ces mesures visent également à réduire de 15 % le reste à payer et recouvrer 40 millions de dirhams de taxes sur les terrains non-bâtis et 70 % des produits du domaine communal et de la zone industrielle, a précisé le communiqué. Ce programme devrait augmenter de 30% les ressources de la commune urbaine de Tétouan, afin d'accompagner les projets de développement soutenus que connaît la région ces dernières années. Il devrait aussi répondre aux besoins économiques et sociaux de la région et aux attentes de la population, d'autant plus que l'amélioration des ressources et la rationalisation des dépenses auront un impact positif direct sur le budget 2016, a souligné le communiqué.
Le pari de la commune ne pourra se réaliser convenablement qu'avec la participation effective et citoyenne des fonctionnaires et la mise en place d'un système de motivations exceptionnelles en faveur des fonctionnaires chargés du recouvrement des impôts, et ce en vue d'améliorer les services communaux et de réaliser de grands projets d'investissement au niveau de la ville, a indiqué le vice-président de la commune urbaine de Tétouan, Abdelwahed Asrihen.
Dans ce sens, la commune urbaine de Tétouan a décidé d'organiser des rencontres avec les différents partenaires et intervenants de la question communale, ainsi qu'avec les institutions financières concernées et la société civile, dans le but d'élaborer une vision participative et globale permettant d'atteindre le montant des recettes prévu.