-
L'IRCPCS présente à Genève son Cadre de protection contre le recrutement des enfants dans les conflits
-
Les membres du Washington Institute for Near East Policy "impressionnés" par le niveau de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-
Une délégation parlementaire australienne salue la dynamique de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra
-
Nasser Bourita : Les diplomaties marocaine et française vont s'inscrire dans l'esprit du partenariat exemplaire et d'exception renforcé
-
Jean-Noël Barrot : La France entend accroître sa présence consulaire et culturelle au Sahara marocain
Alors que le PJD qui semble être la principale cible de ce mémorandum, préfère jusqu'à maintenant garder le silence et ne pas réagir officiellement, le PPS, une autre formation de la coalition gouvernementale, s’en est pris vivement à cette initiative de Chabat qui a pour objectif de revoir la charte de la coalition gouvernementale ; ce qui pourrait avoir des répercussions sur la position du parti au sein du gouvernement.
« C’est inadmissible qu’un parti politique qui a entériné le programme du gouvernement et signé la charte de la majorité, veuille maintenant remettre tout en cause parce qu’il a tout simplement changé de direction », a martelé une source du PPS dans une déclaration à « Libé ». Et la même source d’ajouter qu’elle ne s’oppose pas à ce que l’Istiqlal exprime ses opinions « mais pas de cette manière ». Ce mémorandum pourrait être l’objet de discussions lors de la réunion que le bureau politique de ce parti de gauche tiendra demain à Rabat.
Depuis son élection à la tête du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat a multiplié des déclarations de nature à créer un remue-ménage au sein de la coalition gouvernementale. En effet, le mémorandum qu’il a adressé la semaine dernière à Benkirane semble aller dans le même sens. Il plaide pour un remaniement ministériel en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’Exécutif, qui vise à mettre fin aux dysfonctionnements, réduire les portefeuilles ministériels, augmenter le nombre de femmes, s’opposer à la domination du PJD au sein du gouvernement et revoir la charte de la coalition gouvernementale.
Rien ne semble arrêter le patron de l’Istiqlal dans son action visant à parvenir aux objectifs qu’il s’est fixés depuis son élection.
Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la tenue du congrès régional de l’UGTM à Casablanca, il s’en est pris une fois de plus au PJD et au chef du gouvernement qu’il a qualifié de « clown », et d’« exterminateur » imputant ses échecs aux «démons et aux crocodiles ».