-
La Corée du Sud lance l'inspection de tous ses Boeing 737-800 après le pire crash sur son sol
-
La Russie opposée à un éventuel déploiement d'un contingent de la paix européen en Ukraine
-
Ahmad al-Chareh : L'organisation d'élections en Syrie pourrait prendre quatre ans, selon son nouveau dirigeant
-
31 morts dans des combats entre forces kurdes et proturques
-
Espagne: La croissance économique atteint 0,8 % au troisième trimestre
"Les unités du groupement militaire +Ouest+ ont libéré la localité de Krougliakivka", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le village comptait environ 1.200 habitants avant-guerre, et se trouve à 20 km au sud de Koupiansk, ville de la région de Kharkiv que Moscou tente de conquérir depuis des mois.
Cette zone avait déjà été occupée par la Russie entre février et septembre 2022, au début du conflit à grande échelle, avant que l'Ukraine ne la libère à l'issue d'une offensive surprise. Kiev a annoncé mardi une nouvelle mobilisation de 160.000 hommes, confrontée à des avancées russes qui s'accélèrent et face à la crainte d'un déploiement de troupes nord-coréennes en soutien à Moscou.
La Russie a repris l'initiative depuis environ un an face à des troupes ukrainiennes handicapées par le manque d'hommes, de matériel et les tergiversations occidentales sur l'emploi et l'ampleur de l'aide militaire fournie.
L'armée russe a effectué ses plus grands gains territoriaux en octobre sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son offensive, selon une analyse de l'AFP lundi à partir de données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).