-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
“Climate change affects everyone” (Le changement climatique affecte tout le monde), peuvent lire les New Yorkais avant de découvrir combien de milliards de tonnes de CO2 sont émises à chaque instant dans le monde.
Installé près de Madison Square Garden il y a quelques jours par la Deutsche Bank et le MIT, une université et un centre de recherche, ce compteur géant est aussi disponible sur le site internet de la banque allemande afin que les New Yorkais ne soient pas les seuls à prendre conscience de l’urgence d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres dévoilés par le compteur prennent en compte tous les gaz à effet de serre émis aux quatre coins de la planète, soit vingt-quatre types de gaz qui sont captés sur douze sites différents dans le monde. Les mesures sont ensuite converties en équivalent CO2.
Pour l’instant, 6,4 milliards s’affichent au compteur, mais ce nombre augmente de mille tonnes par seconde, soit plus de deux milliards de tonnes par mois.
La Deutsche Bank, qui propose des services de conseils aux entreprises souhaitant investir dans une économie “bas carbone”, s’est engagée en 2008 à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre et vise un bilan carbone neutre d’ici 2013.
En étant compensé par des certificats carbone, le compteur affiche lui-même un bilan neutre, affirme la banque.