Au terme d’une mission temporaire pour s’informer des installations sportives et de la réhabilitation du football national, les membres de cette commission ont affirmé dans un rapport que la réforme des clubs nationaux "requiert une forte volonté de la base, appelant à un réexamen de la gestion administrative, technique et financière de certains clubs.
Le rapport a également enregistré la "faiblesse" du rendement des clubs "en dépit de l'appui financier qu'il reçoivent de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en particulier chez les clubs d'élite, ce qui nécessite un audit minutieux de ces clubs".
Au niveau de la réhabilitation des installations sportives, le rapport a évoqué les problèmes du gazon artificiel, notamment son entretien et ses odeurs, outre les blessures qu’il peut causer aux joueurs.
Quant à la formation, le rapport a relevé une lenteur dans l'achèvement des centres de formation et appelé à l'augmentation de leur nombre, en accordant de l'importance au monde rural.
Par ailleurs, le rapport souligne la nécessité de confier l'équipe nationale à un entraîneur marocain, affirmant que cette option a donné ses fruits par le passé.
Le phénomène de la violence dans et en dehors des stades exige "des mesures concrètes", ont-ils plaidé, en appelant à des campagnes de sensibilisation avant les matches jugés sensibles.
Les membres de la mission ont aussi appelé la FRMF à renforcer ses concertations avec l’ensemble des intervenants du domaine sportif et à une meilleure communication avec l’opinion publique.
Lors de cette mission, les membres se sont rendus à des grands stades et terrains à gazon artificiel ainsi qu’à des centres de formation et ont eu plusieurs rencontres avec les membres de la FRMF.