-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Ledit déficit, dû au manque des précipitations et à la pression exercée sur la nappe phréatique pour des besoins d'eau potable ou agricoles, est derrière le recul du niveau des eaux souterraines avec une moyenne annuelle allant de 50 cm à 1 m, a expliqué M. Qaimi dans une déclaration à la MAP.
Il a également précisé que le secteur agricole dans la région, qui a connu un développement notable durant les dernières années, nécessite la mobilisation annuelle de 90 % des ressources en eau, soit 54 millions de mètres cubes environ, alors que les 10 % restants (6 millions de mètres cubes) se divisent entre l'eau potable et les autres usages.
Dans le souci de préserver la nappe phréatique pour les générations futures, dans le cadre du développement durable, l'Agence a pris une panoplie de mesures dont l'élaboration du plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau du bassin hydraulique de Guelmim, en collaboration avec les acteurs du secteur, en vue de la gestion de l'offre, à travers la mobilisation maximale des ressources en eau de surface et la gestion de la demande, l'économie de l'eau, sa valorisation et la promotion du principe de bonne gouvernance, via l'élaboration du contrat de la nappe , a-t-il détaillé.
Dans le cadre de la prospection des eaux souterraines en vue de subvenir aux besoins accrus en eau potable et de breuvage du cheptel, l'agence a procédé au forage de 41 puits de 3309 mètres de profondeur avec un investissement global de 1,5 million de DH, ce qui a favorisé un débit de 75 litres par seconde.
L'agence a également élaboré un programme sur quatre ans (2012-2015) portant notamment sur la réalisation de forages de prospection d'eau, d'un diagnostic des barrages collinaires de la région ainsi que la finalisation du plan directeur de collecte des eaux pluviales et des études anti-crues avec un coût de 21,5 millions de dirhams.
Pour ce qui est de la prospection de ressources alternatives en eau, l'Agence a entrepris une étude de dessalement des eaux saumâtres, avec l'éventuelle possibilité de les connecter au réseau d'approvisionnement en eau potable de Guelmim.
M. Qaimi a, par ailleurs, minimisé l'impact des opérations de forage de puits pour des besoins personnels sur la nappe phréatique, arguant que les ressources extraites ne dépassent guère 2m cubes par jour et par foyer.
L'Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa-Draa a pour missions d'élaborer et de veiller à l'application du plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau relevant de sa zone d'action, de délivrer les autorisations et concessions d'utilisation du domaine public hydraulique prévues dans le plan directeur d'aménagement intégré, et de fournir toute aide financière et toute prestation de service, notamment d'assistance technique, aux personnes publiques ou privées qui en feraient la demande, soit pour prévenir la pollution des ressources en eau, soit en vue d'un aménagement ou d'une utilisation du domaine public hydraulique.
Elle a également pour tâches de réaliser toutes les mesures piézométriques et de jaugeage ainsi que les études hydrologiques, hydrogéologiques, de planification et de gestion de l'eau tant sur le plan quantitatif que qualitatif, ainsi que de proposer et d'exécuter les mesures adéquates, d'ordre réglementaire notamment, pour assurer l'approvisionnement en eau en cas de pénurie d'eau, de gérer et contrôler l'utilisation des ressources en eau mobilisées, et aussi de réaliser les infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations en collaboration avec les collectivités locales.