Nager au-delà des frontières : La victoire de deux hommes d'un autre monde


Charline Hamonic - chamonic@milletunevagues.com
Samedi 18 Août 2012

Nager au-delà des frontières : La victoire de deux hommes d'un autre monde

Ultime mission accomplie ! Philippe Croizon et Arnaud Chassery se sont finalement lancés dans la dernière traversée de leur grande aventure, ralliant l’Amérique à l’Asie. Les deux hommes étaient bloqués sur l’île de la Petite Diomède aux Etats-Unis (point le plus à l’ouest de l’Alaska) depuis quatre jours en raison d’une grosse tempête. Les Alaskiens annonçant une dépression encore plus forte dès ce week-end, ils se sont jetés à l’eau malgré les creux de 2 mètres et un épais brouillard. Les autorités russes locales n’ayant pas accepté de valider l’autorisation délivrée par l’ambassade de Russie à Paris qui devait leur permettre de rejoindre la Grande Diomède (Russie), ils ont quitté les côtes américaines vers 15h20 vendredi 17 août (heure locale), soit 1h20 ce matin en France, pour atteindre la limite des eaux territoriales russes à mi-distance dans le Détroit de Béring. Une traversée d’autant plus symbolique que c’était la dernière de leur incroyable défi.
Une nage dans des conditions terribles…
La joie des deux hommes est immense. Au terme de 4 km et 1h20 de nage dans les eaux glacées et très agitées du Détroit de Béring plongé un épais brouillard, Philippe Croizon, nageur amputé des 4 membres, et Arnaud Chassery, nageur valide, viennent de signer la fin de leur grand défi intercontinental en reliant l’Amérique et l’Asie. La distance à parcourir était moins importante que lors des traversées précédentes, mais dans des conditions extrêmement difficiles, avec une température de l’eau ne dépassant pas les 4° C et des vagues formant des creux de 2 mètres. 
« Ca y est, nous l’avons fait ! Ca a été la nage la plus dure de ma vie, je n’avais jamais fait un tel effort auparavant. Entre les vagues énormes et le brouillard à couper au couteau j’ai cru ne jamais y arriver. Sans Arnaud je n’aurais jamais pu le faire, je l’ai suivi, agrippé, il m’a guidé et a veillé sur moi. Mais il fallait qu’on le fasse, c’était maintenant ou jamais. Je ressens un vrai sentiment de fierté,  », a confié Philippe, exténué mais heureux, à son retour sur la terre ferme. 
Et Arnaud d’ajouter : « C’est un défi réussi en équipe. Sans moi, Philippe l’a dit, il n’y serait pas arrivé aujourd’hui. Et sans lui, je ne serai pas là. C’est une chance incroyable d’avoir nagé à cet endroit. Même la tempête ne nous a pas découragés, j’ai toujours su qu’on allait se mettre à l’eau. C’était impensable de faire rentrer sans l’avoir fait. »

 


Nager au-delà des frontières : La victoire de deux hommes d'un autre monde

La victoire d’un grand défi
Les deux amis sont très émus d’avoir achevé ainsi leur grande aventure humaine en nageant au-delà de toutes les frontières. Ils ont fait preuve d’un immense courage et d’une grande détermination tout au long de ces 4 mois pour délivrer leur message de paix, de solidarité, de dépassement de soi et d’égalité entre les Hommes.

« Peut-être que le rideau de glace existe toujours entre la Russie et les Etats-Unis mais ce n’est pas grave, nous avons quand même réussi à relier les 2 continents et c’est bien là le principal. Notre idée, c’était de relier symboliquement les 5 continents de la planète et c’est fait », a déclaré Arnaud.

« On a attendu patiemment pendant 10 jours au bord de la Mer de Béring pour que les démarches auprès des autorités russes locales aboutissent, on a même laissé passer 4 jours de fenêtre météo favorable pour ne pas effectuer cette nage sans autorisation, mais c’était mission impossible d’avoir les papiers dans des délais aussi courts. Nous ne sommes pas des professionnel en matière d’expédition, nous sommes plutôt les « manchots de l’aventure ». On a fait ça avec notre cœur sans imaginer devoir faire face à autant de difficultés… », a complété Philippe.


Nager au-delà des frontières : La victoire de deux hommes d'un autre monde
Retour sur l’expédition 
5 continents, 4 traversées, 2 nageurs, 1 objectif. Tel est le défi sportif et humain que les 2 amis se sont  lancés il y a presque 4 mois. Après avoir rallié l’Océanie à l’Asie au terme d’une nage de 7h 35min entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Papouasie indonésienne au mois de mai dernier ; puis l’Afrique à l’Asie en traversant le Golfe d’Aqaba en Mer Rouge entre l’Egypte et la Jordanie en 5h 20min en juin ; ils ont ensuite, le 12 juillet, traversé le détroit de Gibraltar (Espagne-Maroc) en 5h 25min, validant avec fierté leur troisième traversée entre l’Europe et l’Afrique. Aujourd’hui ils viennent de rallier l’Amérique à l’Asie en traversant la mer glacée du détroit de Béring entre la Petite Diomède (USA) et la limites des eaux territoriales russes, en 1h 20min dans une eau à 4°C.


Nager au-delà des frontières : La victoire de deux hommes d'un autre monde

Rappel en chiffres de l’aventure « Nager au-delà des frontières » :

1ère traversée le 17 mai 2012 : Océanie - Asie : 7h35min de nage entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Papouasie Indonésienne. ACHEVEE
2ème traversée le 21 Juin 2012  : Afrique - Asie : 5h20min de nage entre l’Egypte et la Jordanie. ACHEVEE
3ème traversée le 12 juillet 2012 : Europe – Afrique : 5h25min de nage entre l’Espagne et le Maroc (détroit de Gibraltar). ACHEVEE
4ème  et ultime traversée le 18 août 2012 : Amérique - Asie : 1h05min de nage entre l’île de la Petite Diomède (USA) et la limite des eaux territoriales russes (détroit de Bering). ACHEVEE

 


Lu 632 fois


1.Posté par Mohamed EL BAKI le 22/08/2012 08:30
Félicitations à ces deux hommes,des parcours sportifs et qui méritent plus que des médailles.
Toute mon admiration et mon profond respect messieurs.
Comme on le dit chez nous au Maroc : "Attbarake Allah 3allikoume".

France,Haute-Savoie 22 aout 2012.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >




services