Dans ce sens, la participation marocaine, couronnée par une médaille d’argent d’Abdelati Iguider au 1500m, a été meilleure que celle de la dernière édition à Valence, dont la récolte a été une médaille de bronze remportée par Meryem Alaoui Salsouli (3000 m), qui purge actuellement une suspension de trois ans pour dopage.
La médaille d’argent du 1500m a ainsi sauvé la participation marocaine, qui aurait pu être meilleure si Iguider et Amine Laalou avaient bien géré la finale.
Selon Abdelkader Kada, coordinateur de la commission technique nationale, la participation marocaine a été “honorable”, vu que sur cinq athlètes engagés, trois se sont qualifiés pour la finale.
“Il faut persévérer et redoubler d’efforts pour améliorer les résultats et renouer avec l’époque glorieuse de l’athlétisme nationale des 80 et 90”, a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le président de la délégation marocaine, Khayri Belkhir qui a estimé, dans une déclaration à la MAP, que les athlètes nationaux, dont plusieurs participent pour la première fois à ces Mondiaux, ont honoré leur contrat, même si les ambitions étaient plus grandes.
“La participation marocaine sera évaluée, notamment au niveau de la préparation et du rendement technique, afin de corriger les erreurs relevés”, a-t-il assuré.
En plus d’Iguider et de Laalou (5è en finale), le Maroc était représenté par Halima Hachlaf, éliminée au premier tour du 800m, Hicham Bellani, qui a pris la septième place en finale du 3000m et Yahya Berrabah, sorti du premier tour du saut en longueur.
Parmi les athlètes arabes, seul le Soudanais Abubaker Kaki a remporté une médaille d’or, après avoir conservé son titre du 800 m.
Ces Mondiaux ont été également marqués par la pulvérisation d’un record du monde, celui du triple saut, battu par le Français Teddy Tamgho, auteur de 17,90 m (l’ancienne marque est 17,83 m).
Cette édition a connu également un développement tangible de certaines disciplines, tels le poids, le 60m haies hommes et le 60m dames, estime un expert de l’IAAF, relevant que la finale du 1500m hommes a été très serrée.
Ces Mondiaux ont été dominés par les Etats-Unis grâce à une récolte de 17 médailles (8 d’or, 3 d’argent et 6 de bronze). La deuxième place est revenue à l’Ethiopie, qui a totalisé cinq médailles (3 or et 2 bronze), alors que le Soudan, dixième, arrive en tête des pays arabes et le Maroc 19ème.
Dans le classement par points, les Américains occupent la première place avec165 pts, devant la Russie (105 pts), Cuba (47) et l’Ethiopie (46), alors que le Maroc et le Soudan partagent la 17è place (13 pts).