“Un audit a montré qu’un certain nombre de standards n’étaient pas en conformité avec (nos) normes”, a déclaré dans un communiqué Global Brands Group, représentante exclusive des licences de la Fédération internationale de football (Fifa).
L’entreprise chinoise, Shanghai Fashion Plastic Products, qui fabrique le petit léopard à la crinière verte emploie des adolescents travaillant 13 heures par jour pour 2,2 euros, a rapporté en janvier le journal britannique News of the World.
“Son autorisation pour fabriquer ces figurines a été temporairement suspendue afin de lui permettre de prendre des mesures adéquates”, a poursuivi Global Brands Group.
La plus grande confédération syndicale en Afrique du Sud, la Cosatu, a estimé mardi que les produits du Mondial devaient être fabriqués localement.
Elle a également critiqué le fait qu’une entreprise appartenant à un député du Congrès national africain (au pouvoir) ait pu choisir cette usine chinoise.
“Il est scandaleux qu’un représentant public de l’ANC qui s’est engagé à promouvoir la création d’emplois décents puisse prendre des décisions si inhumaines, privant de travail les travailleurs sud-africains” a indiqué la Cosatu dans un communiqué, rapporte l’AFP.
La Fifa a introduit la tradition des mascottes en 1966 en Angleterre avec Willie. La dernière mascotte, Galeo, pour le mondial 2006 en Allemagne, a causé la faillite de l’entreprise chargée de sa fabrication.