La Fifa avait sanctionné le 15 novembre Diego Maradona en lui infligeant notamment deux mois de suspension (soit jusqu'au 15 janvier) pour des insultes proférées en marge du match Uruguay-Argentine, qualificatif au Mondial-2010, le 14 octobre. Cette suspension couvre toute activité en rapport avec le football.
"Maradona, c'est une grande personnalité, mais Maradona ne peut pas venir au tirage, il y a des règles qui le disent", a expliqué Danny Jordaan lors d'un petit déjeuner avec la presse.
A la question "Maradona peut-il entrer dans le pays ?", Danny Jordaan a répondu: "Il peut entrer en Afrique du Sud, nous ne bannissons personne dans ce pays, tant de personnes ont été bannies dans ce pays autrefois que nous ne le faisons plus".
Quand un journaliste lui a demandé s'il était au courant de la rumeur de la venue "d'El Diez" en tant que consultant pour le tirage au sort, le président du comité d'organisation a seulement indiqué: "J'ai vu ça dans un journal de Johannesburg, mais je n'en sais pas plus", rapporte l’AFP.
"Maradona n'est pas seulement suspendu pour des amicaux, il est suspendu pour tout ce qui touche au football, a précisé Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa. Si la question est Maradona peut-il avoir une accréditation pour le tirage?
La réponse est +Non, pas question. Si la question est s'il vient quand même?
La réponse est je ne sais pas ce qui se passera". "J'avais entendu une rumeur disant qu'il pourrait se joindre à la délégation argentine et je leur ai envoyé un courrier pour les prévenir que ce n'était pas possible", a conclu Jérôme Valcke sur le sujet.