-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
Le ministre a signalé que les résultats des audits ont démontré le non-respect des engagements stipulés dans les contrats-objectifs. Il ainsi révélé que 27 Fédérations seulement sur 45 ont tenu leurs assemblées générales dans les délais réglementaires et que la pratique sportive reste fluctuante avec un grand manque au niveau des effectifs pratiquants, car le niveau des licenciés ne dépasse pas, par rapport au nombre total des habitants, 0.8%, comparativement à la Tunisie (1.2%) ou à l'Europe (25%). Ceci d'autant plus que la pyramide des âges est inversée du fait que 60% des licenciés sont âgés de plus de 18 ans. Il a noté que 14% d'entre les licenciés des fédérations sportives olympiques ont moins de 12 ans.
M. Ouzzine a relevé le manque flagrant en matière d'infrastructures sportives (nombre réduit d'installations sportives dans les quartiers et le monde rural, l'absence d'infrastructures sportives dans les programmes d'aménagement urbains outre le déséquilibré géographique dans la répartition de ses structures). Dans le même registre, il a fait état de l'absence de programme de formation des cadres sportifs techniques et administratifs, la sous-représentation des femmes (3%) et des jeunes dans les bureaux fédéraux et le déficit de démocratie dans la gestion (des mandats électoraux qui durent parfois jusqu'à 30 ans).
Pour redresser ces dysfonctionnement a dit M. Ouzzine, le ministère a décidé, en coordination avec les parties concernées, la prise de mesures propres à garantir l'élaboration d'une véritable stratégie sportive nationale rappelant qu'il a été procédé dans ce sens à la tenue d'une série de rencontres avec les fédérations sportives en vue d'établir un diagnostic commun, déboucher dans le cadre de la transparence totale sur un bilan réaliste et déterminer les responsabilités à tous les niveaux.
Le ministère oeuvrera également à l'incitation de tous les opérateurs concernés pour promouvoir le sport et réaliser un saut qualitatif dans les différentes disciplines, a-t-il ajouté annonçant que la première des initiatives que son département entreprendra consiste en la mise en place de conditions rigoureuses pour l'octroi des subventions, en particulier concernant l'allocation des crédits et des aides financières qui seront désormais accompagnés de mécanismes de contrôle et de suivi dans le cadre de contrats-programmes signés avec chaque fédérations sur la base des réalisations et non pas les déclarations d'intention, suivant un agenda déterminé et une procédure rationnelle.
Le ministre n'a pas omis d'exprimer l'amère déception occasionnée par l'élimination précoce et inattendue de la sélection nationale de football dès le premier tour de la 28e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) disputée (21 janvier-12 février) au Gabon et en Guinée Equatoriale alors même que le sport national a un besoin impérieux de succès. M.Ouzzine a formé le vœu que ce faux pas de Libreville soit un stimulant pour un sursaut du sport national en général et du football, d'autant que la Maroc vit un printemps de la mise à niveau, de la moralisation et de la bonne gouvernance. (…)
Concernant le salaire mensuel du sélectionneur du Onze national, le Belge Eric Gerets, le président de la FRMF, Ali Fassi Fihri a réaffirmé que le contrat conclu entre les deux parties stipule dans l'une de ses clauses la confidentialité à ce sujet sauf accord de l'intéressé relevant toutefois que le salaire qu'il perçoit est en deçà de celui qu'il percevait en tant qu'entraineur du club saoudien d'Al Ahly, ce que nombre d'intervenants ont considéré comme mirifique et heurtant les sentiments des Marocains.