-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'activation du rôle de la commission en tant qu'instance chargée de surveiller les conditions des détenus et de veiller sur le respect de leurs droits conformément aux articles 620 et 621 du code de la procédure pénale, rapporte la MAP.
A cet effet, la commission a procédé, sous la présidence du wali de la région du grand Casablanca, Khalid Safir, à l'inspection des différents locaux des deux institutions et s'est informée de la situation sanitaire des détenus.
Dans des déclarations à la presse, le directeur de la prison locale Ain Sebaa 1, Abdellah Saidi, et la directrice du centre de réforme et d'éducation, Khadija Laamira ont indiqué que l'objectif de cette visite, qui a été marquée par la distribution de dons aux détenus (livres, médicaments, matériels informatiques) dans le cadre de l'INDH, est de constater de visu la situation des détenus dans les deux institutions.
Et d'ajouter que cette initiative intervient dans le sillage d'une approche inclusive associant les autorités locales et les différents partenaires de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion.
A rappeler que la prison locale et le centre de réforme et d'éducation d’Ain Sebaa comprennent plusieurs espaces dédiés à l'enseignement, la formation, la santé et l'alimentation.
La prison locale 1 pour hommes dispose de salles d'étude, d'ateliers de formation dans plusieurs domaines et d'une bibliothèque alors que la prison locale 2 pour femmes comprend plusieurs espaces consacrés à la formation et l'enseignement, outre "la maison des mamans", un pavillon dédié aux femmes détenues et à leurs enfants en bas âge.