-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
La Krotite a été découverte il y a huit ans dans une météorite retrouvée en Afrique du Nord. En étudiant récemment l’objet, les scientifiques ont découvert un matériau étrange semblable à un œuf craquelé et de la taille d’un grain de riz. Les analyses effectuées en laboratoire ont mis en évidence la formule chimique de cet élément composé d’oxyde de calcium et d’aluminium (CaAl2O4). Une composition très spécifique qui résulte très certainement d’une combinaison de facteurs regroupant basse pression et des températures au-dessus de 1.500 degrés Celsius.
La Wassonite a quant à elle été retrouvée dans la météorite Yamato, recueillie dans l’Antarctique il y a environ 42 ans. Au moyen de faisceaux d’ions focalisés, une équipe de chercheurs dirigée par Keiko Nakamura-Messenger a pu mettre en évidence la structure chimique de l’élément composé de seulement de titane et de souffre.
Ces nouvelles découvertes représentent de précieux indices sur l’histoire de la formation des minéraux. Selon les astronomes, le système solaire était à la base un nuage de gaz chaud appelé la nébuleuse solaire. Une baisse de température aurait amené les cristaux de poussière à se condenser formant les premiers minéraux dont fait probablement partie la Krotite. “Ce fut l’un des premiers solides formés dans la nébuleuse solaire. C’est ce qui le rend si excitant. Ces minéraux peuvent nous dire ce qui se passe au tout début du système solaire”, souligne Chi Ma. Quant à la Wassonite, les chercheurs devront mener une étude plus approfondie pour déterminer clairement sa période de formation, supposée également à l’origine du système solaire.