-
De l'Espagne à la Pologne, les agriculteurs contre un accord UE-Mercosur
-
La zone euro navigue vers une croissance modérée en 2025 au milieu des crises
-
COP29: Il est temps d'arrêter le "théâtre", presse l'ONU
-
Climat, guerres, Trump. Le G20 sous pression en sommet à Rio
-
Agressions israéliennes meurtrières dans la bande de Gaza et au Liban
"Les mesures de sécurité (...) sont sans précédent", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse russe Interfax.
La fondation Roskongress, qui organise ce forum économique international de Saint-Pétersbourg, a notamment indiqué que la communication internet via les opérateurs mobiles a été bloquée vendredi.
"Utilisez le Wi-Fi", a déclaré M. Peskov, en liant ces mesures à la menace d'attaques venues d'Ukraine.
Dans les bâtiments accueillant le forum, un grand nombre de chiens renifleurs patrouillaient et de longues files de véhicules se formaient dans l'attente d'être fouillés, selon un journal local, Fontanka.
"C'est une pratique normale. L'ennemi agit effrontément et n'abandonne pas ses tentatives de causer des dégâts", a dit M. Peskov, ajoutant que dans ces conditions "il est très important de rester attentifs et mobilisés".
Ces mesures drastiques sont prises alors que la Russie a été la cible ces dernières semaines de nombreuses attaques de drones, d'une incursion armée et d'explosions imputées par Moscou aux forces de Kiev.
Saint-Pétersbourg se trouve très loin de l'Ukraine, mais un influent blogueur paramilitaire, Vladlen Tatarskii, y a été tué par une explosion en avril. Moscou a accusé les services secrets de Kiev et des opposants russes d'avoir piloté l'attentat.
Quelques semaines plus tard, une ligne à haute tension a été endommagée par une autre explosion près de Saint-Pétersbourg, les autorités russes évoquant un sabotage.