-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
“Dans un monde tristement déchiré par les divisions, cette place sacrée nourrit notre inspiration et met au défi les hommes et les femmes de bonne volonté de travailler à vaincre les incompréhensions et les conflits du passé et tracer la voie d’un dialogue sincère pour construire un monde de justice et de paix”, a dit le souverain pontife au cours d’une rencontre avec le plus haut dignitaire musulman à Al-Qods, Mohammad Hussein.
Avant cette rencontre placée sous haute sécurité, Benoît XVI avait, en signe de respect, retiré ses souliers rouges pour pénétrer dans la mosquée Mosquée d’Omar, le plus haut lieu saint musulman d’Al-Qods et le troisième lieu saint de l’islam, avec La Mecque et Médine.
Cette colline est également le site du Mur des Lamentations, ou Mur occidental, dernier vestige du second des deux temples bibliques et plus haut lieu saint du judaïsme.
Suivant la tradition, le pape est ensuite allé se recueillir devant le Mur des Lamentations avant de glisser dans l’un des nombreux interstices une bénédiction écrite par laquelle il demande au “Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob” d’entendre “le cri des affligés, des craintifs et des désespérés” et d’étendre sa “paix sur cette Terre sainte, sur le Proche-Orient, sur l’entièreté de la famille humaine”.
Après avoir été accueilli par les dignitaires juifs, qui lui ont offert une sculpture et un livre intitulé “Toucher les pierres de notre héritage” (“Touching the Stones of Our Heritage”), et s’être longuement recueilli, le pape a glissé sa note dans le Mur, flanqué par le rabbin gardien des lieux et deux ecclésiastiques catholiques.
Très brièvement, des militants palestiniens ont réussi à envoyer deux ensembles de ballons aux couleurs rouge, vert et noir dans le ciel de la Vieille Ville. Le pape rencontrait Mohammad Hussein et n’a pas assisté à la scène.
Benoît XVI devait également célébrer une messe devant des milliers de fidèles dans la vallée de Kidron, l’un des lieux sacrés d’Al-Qods, non loin de la Vieille Ville.