-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Pourquoi le choix de Derb Moulay Chérif pour célébrer cette journée ? « Derb Moulay Chérif résume, à lui seul, les tristement célèbres Tagounite, Agdez, Dar Mokri, Kourbis, le commissariat du Maârif et tous les lieux de détention secrets où ont péri nombre de prisonniers politiques », a précisé M. Rachdi qui a animé cette cérémonie du souvenir.
La semaine dernière, lors de l’inauguration d’une stèle comportant la liste de ses militants disparus et déposée à l’entrée du siège central du parti à Rabat, le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, avait déclaré : «Nous avons décidé de consacrer chaque année la mémoire de l’assassinat du martyr Mehdi Ben Barka pour célébrer la Journée de la fidélité à tous les martyrs ittihadis sans exception». Et d’ajouter : «Nous avons décidé, au sein de la direction de l’USFP, d’organiser cet événement, car nous sommes redevables à ces martyrs qui méritent reconnaissance et fidélité, et responsables de les sortir un à un, de notre inconscient collectif pour les hisser au niveau de notre conscience ittihadie ».
Le Premier secrétaire a ainsi réitéré la proposition qu’il avait défendue, la semaine passée, lors de la session ordinaire du parti à Rabat; à savoir lancer un grand projet pour écrire l’histoire du parti, une histoire maculée de sang, de douleurs, et de souffrances.
Sur des panneaux posés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du chapiteau dressé en l’occasion, les visiteurs et les invités pouvaient lire quelques fragments de l’histoire du parti des Forces populaires. Quelques-uns relatent des séquences de la vie du martyr Mehdi Ben Barka, et d’autres montrent des documents historiques écrits par lui ou par son compagnon de lutte Abderrahman El Youssoufi qui a personnellement pris part à ce grand meeting aux côtés de Mohamed Seddiki, Fathallah Oualalou, et d’autres dirigeants de l’USFP.
«Qui n’a pas de mémoire, n’a pas d’avenir», a tenu à préciser à plusieurs reprises Abdelmaksoud Rachdi. Un documentaire de quelques minutes a été projeté au début de cette soirée. Il relate l’histoire du parti des Forces populaires et le rôle qu’il a joué dans la lutte pour l’édification d’un Etat démocratique.
Deux moments émouvants ont marqué cette soirée. Le premier lorsque la direction de l’Union marocaine du travail a offert une photo historique du regretté Mehdi Ben Barka et de feu Mahjoub Ben Seddik, l’ancien patron de l’UMT. Et le deuxième quand des dirgeants ittihadis ont distribué des présents symboliques à des familles des disparus et anciens détenus politiques comme la famille Haj Manouzi, Abdelkader Chafii, Haj Saadallah, Bezaoui, Ahmed Aderdour, Larbi El Jabri, Mohamed Iqbal, Mohamed Belmekadem, Mohamed El Haloui, Mohamed Al Amrani, Mohamed Sabri, Abdellah Bouhlal.
Pour les organisateurs, la Journée de la fidélité n’avait pas seulement pour objectif d’honorer la mémoire des martyrs et des disparus et de rappeler les affres des années de plomb, mais également de la célébrer dans la joie. Pour cette raison, ils ont invité le compositeur Haj Youness à interpréter des morceaux de musique avec son luth qui ont charmé le public.
Driss Meliani, poète et vice-président de l’Union des écrivains du Maroc, faisait aussi partie des invités d’honneur de cette cérémonie. Il a dédié un poème à la mémoire de Mehdi Ben Barka intitulé «Où est la stèle de Ben Barka ? ».
« Nous étions, Mohammed Achaari et moi, en visite à La Havane, capitale de Cuba. Ils nous ont dit qu’il y avait quelque part une stèle de Ben Barka. Nous avons décidé de la chercher », a déclaré Driss Meliani pour expliquer les circonstances qui l’ont poussé à composer ce poème.
Ses recherches furent infructueuses, mais il garde toujours l’espoir de retrouver cette hypothétique stèle de Ben Barka à Cuba, comme c’est le cas pour ces milliers de personnes qui se sont rassemblées devant la prison de Derb Moulay Chérif vers 20h30, tenant des bougies tout en espérant que la lumière sera faite un jour sur ce qui est rééllement advenu de tous les disparus et à leur tête le martyr Mehdi Ben Barka.