Un tournoi de tennis qui a gagné en aura et en standing pour être rehaussé depuis l’année dernière au grade 1, ce qui est une première aussi bien au niveau africain qu’arabe. Organisé sous l’égide de la Fédération internationale de tennis (ITF), ce tournoi réservé à la catégorie des juniors offre pour son édition 2009 un tableau des plus relevés. Ils seront donc quelque deux cents jeunes raquettes, garçons et filles, représentant 47 pays, venus à la métropole pour jouer à fond leurs chances en vue d’aller le plus loin possible dans ce concours et de glaner de précieux points ITF. Ainsi, le vainqueur du tournoi se verra attribuer 150 unités à son compteur. Alors que le finaliste aura droit à 100 points, au moment où les joueurs qui atteindront les stades des demi-finales, des quarts, des huitièmes et des seizièmes verront leurs butins augmenter respectivement de 80, 60, 30 et 20 points.
Pour les filles, la lauréate du tournoi aura droit à 100 points, tandis que la finaliste, les demi-finalistes, les quarts de finaliste et les huitièmes de finaliste empocheront respectivement 75, 50, 30 et 20 points.
Pour garantir un plein succès à ce tournoi qui ne manquera certainement pas de drainer un grand nombre de spectateurs, le comité d’organisation travaille d’arrache- pied depuis des semaines, du fait que l’enjeu est de taille : faire mieux que la précédente édition créditée d’ailleurs d’une parfaite organisation selon le rapport du superviseur de l’ITF.
Comme précité, les joueurs et joueuses qui seront présents au Med Avenir 2009 seront en grand nombre, représentant les cinq continents et qui auront à concourir au simple et au double.
Ils seront 48 tennismen à meubler le tableau final du simple avec comme tête de série n :1, le Sud-Africain Ive Grant, classé 66ème ITF. Chez les filles, elles sont 34 joueuses à figurer d’entrée au tableau final et le bal des têtes de série est mené par la Russe Irina Khromacheva, 59ème mondiale, suivie de l’Omanaise Fatma Al Nabhani, 73ème ITF.
Pour ce qui est de la participation marocaine, l’on doit croiser les doigts pour les jeunes raquettes du terroir dans l’espoir de voir certains d’entre eux et d’entre elles franchir le cap du tableau des qualifs dont la compétition devait débuter hier pour s’étaler sur le week-end.
A signaler en dernier lieu qu’à l’occasion du Med Avenir, le comité du COC a jugé bon de fêter l’ensemble des clubs sacrés champions du Maroc au titre de la saison 2009 et de rendre un hommage aux légendes du sport national. Cette cérémonie est prévue pour le vendredi prochain.