-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Pour l’auteur, l’idée de production d’un manuel qui fait état, à la fois, des questions de foncier et d’urbanisme et de leur nécessaire lien avec l’investissement s’est imposée d’elle-même. Sans doute pour des raisons aussi bien subjectives qu’objectives.
Concernant les raisons subjectives, elles tiennent, pour l’essentiel, à un cursus étoffé par l’expérience professionnelle et académique. En effet, Mbarek Ameur, n’est pas un novice. L’homme est professeur de droit privé à l’Ecole nationale d’administration et assure des cours d’urbanisme à l’Institut Royal de l’administration territoriale. Pourtant, son profil académique n’est pas son principal atout puisqu’il occupa des fonctions dans le secteur de l’urbanisme en tant que directeur de la gestion urbaine à l’Agence urbaine de Casablanca, inspecteur régional de l’urbanisme de la région économique du Sud et directeur central des affaires juridiques et du contentieux au ministère de l’Enseignement.
Quant aux raisons objectives, elles tiennent, précisément, à ce que les questions évoquées dans le manuel, alors même qu’elles sont d’usage et de manipulation fréquents, forment des domaines encore en friches et demeurent inaccessibles parce que complexes ou supposés comme telles.
En effet, l’auteur estime que des personnes qui ont en charge des questions aussi sensibles que la gestion de l’urbanisme et du foncier révèlent bien des insuffisances dans des domaines qu’elles sont censées parfaitement maîtriser. C’est le cas de beaucoup de responsables communaux, des personnes appartenant au monde de la justice et une frange importante de ceux qui, le long et autour de la chaîne de la production immobilière, s’activent quotidiennement.
Force, donc, est de reconnaître qu’il existe un réel besoin de vulgariser des matières qui demeurent au centre d’innombrables enjeux économiques et financiers voire sociaux.
Dans ce cadre, l’auteur présente son ouvrage comme un manuel visant à renseigner les investisseurs sur les démarches, procédures et circuits qu’ils ont à effectuer lorsque leurs projets comportent un volet immobilier qui est souvent déterminant pour la poursuite des autres étapes de l’investissement qu’ils projettent de réaliser.
L’ouvrage se fixe également pour objectif de combler un certain nombre de lacunes que révèle autant la pratique administrative que les espaces des institutions de formation supérieure dédiés à la gestion et à l’encadrement des politiques spatiales de l’aménagement.