-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
"Cette manifestation est une incarnation de l'une des plus belles images de l'abnégation et du sacrifice du peuple marocain contre les conspirations de l'occupant visant à exiler le Sultan légitime, Feu SM Mohammed V et à introniser la marionnette Ibn Arafa", a souligné à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha Ktiri.
Dans une allocution lue en son nom, M. Ktiri a relevé que la manifestation du Mechouar représente la première étincelle qui a déclenché la résistance à travers tout le territoire national, de même qu'elle représente un témoignage de la symbiose et des liens indéfectibles unissant le peuple marocain et le Trône alaouite.
Et de relever que la célébration du 62ème anniversaire de la manifestation du Mechouar constitue une occasion pour rendre hommage à l'attachement des populations de cette ville du Royaume aux constantes nationales et à ses valeurs sacrées et témoigne de la reconnaissance de la bravoure dont ont fait montre les manifestants, qui se sont soulevés pour exprimer leur colère et leur rejet des desseins de l'occupant et ses tentatives d'intronisation de sa marionnette "Ibn Arafa".
"Il est de notre devoir de ne ménager aucun effort pour préserver la mémoire historique nationale, pleine d'épopées, afin d'inculquer ses enseignements aux générations actuelles et futures, le but étant de s'en inspirer pour édifier le Maroc de demain, relever les défis du développement global et intégré et réaliser le projet sociétal démocratique moderne", a-t-il ajouté.
Les autres intervenants ont relevé le grand rôle joué par la femme lors de cette épopée et à leur tête la première femme martyre de la manifestation du Méchouar, Fatima-Zahra Balghiti.
Ils ont aussi appelé à la création d'un musée dédié à la préservation de la mémoire de résistance dans la ville et à l'intégration de l'histoire de résistance dans les programmes scolaires.
A l'issue de ce meeting, des hommages ont été rendus à plusieurs membres de la résistance et des anciens membres de l'armée de libération. Il s'agit des résistants Mohamed Bohairi, Ahmed Ait Boh, Lahcen Saffour, Mohamed Najahi, Mohamed Ouakrim et Mohamed Mofid. Des aides sociales et financières ont été également remises aux membres de la résistance et des anciens membres de l'armée de libération et à leurs familles.
A cette occasion, l'assistance a élevé des prières pour le repos de l'âme des martyrs de l'unité et de l'indépendance du Maroc et à leur tête le héros de l'indépendance Feu SM le Roi Mohammed V et son compagnon de lutte Feu SM le Roi Hassan II. Elle a également imploré le Tout-Puissant d'accorder assistance et longue vie à SM le Roi Mohammed VI et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.