-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
En effet, ils sont des milliers à quitter leur pays la rage au cœur mettant leur vie en danger. Ils fuient la pauvreté, la faim, l’intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l’environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. Dans les villes, comme les zones rurales, les relations sociales sont mises à rude épreuve, exacerbées par les écarts de modes de vie et d’opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation.
Que peuvent faire les éducateurs environnementaux pour résoudre ces problèmes ? C’est ce dont débattront les experts de la 7e WEEC. Mais ils aborderont également onze autres thèmes, ou niches thématiques, qui n’échappent pas à la tendance avec des sujets comme les communications et l’impact des médias sociaux, les mouvements sociaux et la constitution de sociétés vertes, ou qui se proposent encore de réfléchir aux économies écologiques et économies vertes, ou aux moyens de réconcilier l’économie et l’écologie. Un programme haut en couleurs a été concocté pour l’occasion. Par ailleurs, un espace-exposition sera consacré à la valorisation des projets environnementaux, et au produit Maroc et également à la mise en valeur des actions des ONG ainsi qu’au travail des écoliers et des jeunes dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
Parallèlement des animations et excursions culturelles seront organisées : circuits culturels et touristiques, journées portes ouvertes, entre autres. Bon nombre de thématiques seront abordées lors de ces visites notamment les actions de sensibilisation et d’éducation, l’efficacité énergétique, la réutilisation des eaux usées, l’agriculture biologique, la valorisation des sites et aires protégés, la recherche scientifique.
Côté intervenants, le WEEC 2013 accueillera une pléiade de conférenciers de renom. Aussi Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO fera-t-elle le déplacement ainsi qu’Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE ou encore David Orr, professeur distingué des études environnementales et politiques. La présence de Vandana Shiva, écologiste, écrivain, et féministe indienne, est très attendue de même que celle de Haidar El-Ali, écologiste sénégalais, président de l’ONG Oceanium.