-
Le Maroc élu à l'unanimité à la présidence de la 57ème session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique
-
Secteur des services marchands non financiers : Les patrons s’attendent à une hausse de l'activité au premier trimestre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 34% des débarquements de pêche en janvier
-
Casablanca-Settat : Le Salon régional de l’artisanat du 10 au 30 mars
-
L'ANEF et Eucaforest s'associent pour renforcer l'innovation en matière de plantations forestières

Offrant une série d'avantages, comme l'exonération de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, ces véhicules attirent de plus en plus de Marocains qui, à leur tour, s'inscrivent dans la tendance mondiale des consommateurs cherchant des alternatives plus respectueuses de l'environnement.
Ainsi, ce sont 463 véhicules électriques qui ont été écoulés durant l'année 2023 au Maroc, soit une croissance spectaculaire de 133% comparativement à 2022.
C'est ce qu'avait révélé le président de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), Adil Bennani, lors de la conférence de presse consacrée au bilan annuel 2023 du marché automobile au Maroc.
"Le secteur automobile demeure un secteur élitiste et l'électrification vient par le haut", a-t-il fait remarquer, expliquant que les marques de luxe et premium disposent d'une large offre de véhicules électriques et dominent les ventes.
Par ailleurs, le marché des véhicules généralistes a repris des couleurs avec le lancement en 2023 du modèle Dacia "Spring" à 200.000 dirhams, a indiqué M. Bennani.
D'après lui, plusieurs opérateurs proposeront, en 2024, des modèles plus accessibles pour les ménages.
La mise en place des mécanismes de promotion de la mobilité électrique est essentielle afin que ce segment puisse se frayer une place dans le marché, a préconisé M. Bennani, ajoutant qu'il s'agit notamment de l'établissement d'un circuit de bornes de recharge qui répond aux anticipations du volume des véhicules électriques en circulation, dans les années à venir.
Dans ce sens, il a estimé que les ventes devraient afficher une croissance globale de 5% durant cette année, misant sur la dynamique engagée par les pouvoirs publics sur des projets structurants permettant de stimuler la demande, malgré le contexte "assez incertain" qui se profile à l'horizon 2024.
Le verdissement de la mobilité urbaine au Maroc prend forme avec l'émergence de modèles électriques novateurs et d'infrastructures de recharge en constante expansion, pavant la voie vers la mobilité durable.
L'exonération de la taxe de luxe ainsi que de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), constitue un avantage fiscal appréciable pour les primo-acquéreurs de véhicules à carburants alternatifs au Maroc, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.
Le Maroc fait figure de précurseur en Afrique en matière de mobilité électrique, grâce aux différentes mesures incitatives et investissements d'envergure qui attirent de nombreux opérateurs mondiaux de renom, contribuant à l'émergence d'un écosystème favorable à la transition vers les véhicules électriques.
Par Yassine AHIZOUNE (MAP)