-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, souligne BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.
Au 27 janvier dernier, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 334,6 milliards de dirhams (MMDH), stables d'une semaine à l'autre et en hausse de 1,3% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Durant cette semaine, l'encours global des interventions de Bank Al-Maghrib (BAM) est ressorti à 85,4 MMDH, dont 38,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d'offres, 23,5 MMDH des pensions livrées à long terme, 23,2 MMDH des prêts garantis à long terme et 3,9 MMDH sous forme d'avances à 24 heures, rapporte la MAP.
Il est à noter que la Banque centrale a organisé le 30 janvier 2023 un appel d'offres dans le cadre des opérations structurelles d'achat de bons du Trésor sur le marché secondaire. L'opération a enregistré une demande globale de près de 228 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par la Banque. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés s'est établie à près de 4 mois à un taux moyen de 3,06%.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est établi à 6,7 MMDH et le taux interbancaire s'est situé au cours de cette période à 2,5% en moyenne.
Lors de l'appel d’offres du 1er février (date de valeur le 2 février), BAM a injecté 43,2 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Au cours de la période allant du 26 janvier au 1er février 2023, le MASI a baissé de 0,7%, portant sa contre-performance depuis le début de l'année à 4,7%. Cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les diminutions des indices des secteurs du pétrole et gaz de 3,4%, des bâtiments et matériaux de construction (-2,7%) et des banques (-0,4%). En revanche, les secteurs de l’immobilier et de la santé ont augmenté de 3,5% chacun.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 562 MDH, contre 276,3 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 71,3 MDH.