Pour ce qui est des résultats du Marathon hommes, la victoire est revenue, comme prévu, à l’Ethiopien Girma Beyene Gezahn en 2h 10 min 22 s, suivi de son compatriote Shumi Gerbaba Etisha, vainqueur pour la précision du dernier Marathon de Casablanca, alors que le marocain Mourad Maarofit est arrivé troisième enregistrant un chrono de 2h 11 min 20 s. Pour le Marathon dames, L’Ethiopienne Wudnesh Nega Debele, a remporté la première place en 2h 37 min 00, suivie de la Marocaine Soumia Labani (2h 37 min 08 s) et d’une autre Ethiopienne Demsem Jara en 2h 39 min 34 s. Trois autres Marocaines, Maryem Khali, Amina Mhih et Bidaya Fatima ont occupé respectivement les 7e, 9e et 10e places. En ce qui concerne le Semi- Marathon hommes, l’Ethiopien Muluget Wendimu a remporté la course en enregistrant 1h 02 min 00, devant le Kenyan Kennedy Kummutai (1h 02 min 05 s) et le Marocain Elaziz Mostafa (1h 02 min 09 s). Côté dames, Asmae Laghzaoui du Maroc est arrivée première en 1h 10 min 47 s, suivie par la représentante du Bahrain Kareema Yasin (1h 11 min 06 s) et de Samira Raif du Maroc (1h 11 min 10 s).
Au terme de ce Marathon, Asmae Laghzaoui, vainqueur du Semi- Marathon dames a déclaré : «C’est un plaisir et un honneur de remporter un titre dans son pays. Le Marathon de Marrakech jouit d’une bonne réputation aussi bien au niveau de l’organisation que celui de la qualité des participants. En ce qui concerne la course, j’ai eu à user de toutes mes forces pour pouvoir venir à bout de mes concurrentes qui ont fait, de leur part, tout leur possible pour rendre la course plus compétitive. Pour le temps enregistré, c’est vrai qu’au début j’ai essayé de vérifier mes temps de passage, mais après le 15e kilomètre, mon unique objectif était de remporter la course».
De son côté, Mourad Maarofit, (Maroc), troisième au Marathon hommes a déclaré : «Je suis très heureux de ce classement, et je le suis encore plus parce que ce chrono va me permettre de participer à d’autres marathons, je ne sais pas encore lesquels, mais je suis sûr que ce serait parmi les plus connus mondialement. Je voudrais profiter de l’occasion pour dire que nous avons au Maroc de grands champions qui n’ont besoin que d’un peu de soutien pour exprimer leur talent. Vous avez remarqué aujourd’hui qu’ils étaient nombreux à tenir tête aux grands marathoniens du monde et qu’avec un peu d’expérience et un plan de travail bien étudié, ils auraient pu créer la surprise. Pour ce qui de la concurrence d’aujourd’hui, il faut reconnaître qu’elle était rude depuis le début. Les Ethiopiens ont essayé d’imposer leur rythme occupant la tête du peloton, heureusement j’ai pu résister à toutes leurs tentatives et je suis parvenu à gravir une marche du podium».
Il est à signaler qu’à la veille de ce marathon, lors de la cérémonie de présentation des athlètes, un vibrant hommage a été rendu à l’ex-marathonien Alain Mimoune, et deux conventions furent signées : la première avec l’Association olympique de Palerme (Italie), et la seconde avec le président du Marathon de Nouadhibou (Mauritanie).