La même année il est élu président de la Société des étudiants. En 1918, il finit ses études à l'école normale et part s'installer à Pékin. Il y rencontre Yang Kaihui. En 1919, il part pour Shangaï, avant de devenir instituteur à Chagsha. Le 4 mai de la même année, il participe au mouvement révolutionnaire. Il fonde en 1919 des journaux et publie divers articles. Puis en 1920, il est de retour à Shanghaï et travaille dans une blanchisserie. Il devient à cette époque un marxiste convaincu, nommé directeur d'une école primaire de Changsha. La même année, il commence à organiser dans sa région natale des groupes marxistes.
Son père meurt fin 1920. En 1921, il est l'un des membres fondateurs du Parti communiste chinois. Secrétaire du Comité provincial du Parti dans sa région natale. Il se marie en 1921 avec Yang Kaihui. En 1923, il est nommé au Bureau exécutif du Guomindang. En 1924, suite à un accord entre le Parti communiste chinois et le Guomintang, il devient membre du Comité central de cette organisation. Il n'est pas réélu au Comité central après le 4ème Congrès du Parti qui se tient en 1925. Il publie en mars 1927 un rapport d'enquête menée dans le Hunan à propos du Mouvement paysan.
Suite à l'expulsion des communistes du gouvernement de Wuhan et au soulèvement communiste du 1er août 1927 à Manchang, il prend la direction du soulèvement de la moisson d'automne qui est un échec. Il fonde la même année une armée et la 1ère base rouge dans la montagne du Jinggang. Il est exclu du Parti. En 1928 se déroule à Moscou le 6ème Congrès du Parti communiste chinois. La même année He Zizhen devient la compagne de Mao. Mao publie en 1928 "Pourquoi le pouvoir rouge peut-il exister en Chine", "La Lutte dans le Mont Jinggang". Il fonde en 1929 avec Zhu une nouvelle base rouge dans la région du Jiangxi et développe la lutte dans Nanchang et Changsha ordonnée par Li Lisan. Lors de la fondation de la République soviétique chinoise en 1931, il est élu Président de la République.
Il subit en 1932 une perte de son audience au sein de l'Armée et du Parti. En 1933, il se trouve membre de la tendance minoritaire au sein du Comité central, nouvellement installé dans le Jiangxi. Suite à la défaite de l'Armée Rouge, Mao entame en octobre 1934 la "Longue Marche". En 1935, lors de la conférence de Zunyi, il est nommé à la tête du Parti et de sa commission militaire. Les groupes dirigés par Mao et Zhang Guotao font leurs jonctions (après le passage du fleuve aux sables d'or et de la rivière Dadu). Il arrive en octobre 1935, avec ses camarades survivants de la "Longue Marche" au nord du Shaanxi.
Son frère Mao Zétan meurt la même année. En 1936, il décide d'axer la lutte non plus contre le Guomintang, mais contre l'Impérialisme japonais. Le Parti communisme chinois intervient pour obtenir la libération de Jiang Jieshi arrêté à Xian. La direction du Parti et Mao se rendent à Yan'an. Entre 1937 et 1945 la guerre sino-japonaise fait rage. Une nouvelle coopération se noue entre le Parti communiste chinois et le Guomintang pour combattre les Japonais. Les troupes dirigées par le Parti entament une lutte de guérilla sur les arrières des troupes japonaises. Mao se sépare de Hé Zizhen qui part en URSS. En 1939, il se marie avec Jiang-Qing. En 1942, il fait une intervention à Yan'an publiée sous le titre de "Causerie sur la littérature et sur l'art".
(A suivre)