
Le chercheur de l’Université de Liverpool Eric Robinson, qui a mis en relation 24 études précédemment publiées sur le sujet pour arriver à ses conclusions, indique en effet que des personnes qui mangent tout en faisant autre chose en même temps ont moins de chances de se rappeler de la quantité exacte ingurgitée. Or les études montrent que les personnes capables de se souvenir de la quantité consommée mangent moins par la suite en général.
L’un des co-auteurs de l’étude, la psychologue Suzanne Higgs, explique ainsi que « même si nous décidons de ce que nous mangeons et quand nous mangeons avec beaucoup de facilités apparemment, ces décisions sont en fait très complexes et peuvent facilement être perturbées ».
Les études, réalisées entre 1987 et 2011, avaient comme point commun la présence d’une personne manipulant l’attention, la mémoire et la connaissance de la nourriture consommée. Une étude pouvait s’intéresser aux personnes qui mangent devant la télévision, une autre à des personnes à qui on retire les aliments dès qu’ils en ont mangé un petit peu…