Menés 2 à 0 jusqu'à la 65e minute, les "Red Devils" ont renversé la situation grâce à un triplé de Wayne Rooney. Leur soulagement s'est transformé en franche euphorie quelques heures plus tard lorsque les "Gunners" ont été incapables de battre Blackburn à domicile (0-0).
Même s'ils ont joué un match de plus et devront se déplacer à l'Emirates Stadium le 1er mai, les hommes d'Alex Ferguson peuvent envisager l'avenir avec sérénité. C'est en pleine confiance qu'ils se rendront à Stamford Bridge mercredi pour affronter Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Le "hat trick" de Rooney, un coup franc enroulé (65) suivi d'un tir des 18 mètres amené par un superbe contrôle orienté (73) et d'un penalty (79), a assommé West Ham en un quart d'heure, avant qu'Hernandez ne donne à la victoire mancunienne une ampleur un peu exagérée à six minutes de la fin.
Car les leaders n'en menaient pas large à la pause après les deux penalties transformés par Noble (11, 25). Il a fallu que Ferguson lance dans la bataille tous les joueurs qu'il avait espéré garder en réserve, Nani, Berbatov et Hernandez, pour que MU se montre dangereux.
Les "Gunners" eux sont restés inefficaces jusqu'au bout et n'ont pu éviter de concéder leur troisième match nul d'affilée, dont deux à domicile, et à chaque fois contre des équipes modestes (Sunderland, West Brom, Blackburn).
Arsène Wenger avait pourtant récupéré la plupart de ses joueurs majeurs, Alex Song, Theo Walcott et Cesc Fabregas, qui n'est curieusement entré qu'après environ une heure de jeu.
Arsenal inefficace
Monopolisant le ballon, les Londoniens ont gâché un nombre impressionnant d'occasions, les plus belles ayant été offertes à Wilshere en première mi-temps, à Van Persie et à Chamakh en deuxième.
Même si tout n'est pas encore perdu mathématiquement, le bilan désastreux des dernières semaines - une seule victoire en sept matches toutes compétitions confondues - laisse penser que le titre à toutes les chances de prendre le chemin de Manchester.
Car Chelsea a, lui, dit adieu définitivement à son trophée en subissant un coup d'arrêt à Stoke (1-1) après trois victoires d'affilée. Menés dès la 8e minute, les "Blues" ont égalisé grâce à un but de Drogba de la tête (33), mais n'ont pas su aller chercher la victoire.
Avec 11 points de retard, et même s'ils ont eux aussi un match de plus à jouer que MU, il leur faudra se contenter de lutter pour une place en Ligue des champions.
Dans cette optique, le week-end n'a pas été négatif pour les hommes de Carlo Ancelotti. Certes Manchester City leur a repris la troisième place en écrasant Sunderland 5 à 0, mais Tottenham n'a pas réussi à réduire l'écart sur la quatrième place tant convoitée en concédant un décevant match nul à domicile contre la lanterne rouge Wigan (0-0), à deux jours de son quart de finale européen contre le Real Madrid à Santiago Bernabeu.