-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Cette opération a pour objectif, selon Abderrazak Ouhmid, président de ladite Association qui vient de voir le jour il y a quelques mois, de faire de Belvédère un quartier exemplaire, agréable et propre afin de redorer son image de quartier où il fait bon vivre auprès de ses habitants et des Casablancais en général.
Conscients de la grande importance que revêt le bénévolat et convaincus que le développement local doit être mené par le citoyen et pour le citoyen, notre Association adopte une stratégie de proximité et d’écoute, tout en se préoccupant des problèmes du citoyen à travers l’identification de ses attentes et besoins afin d’y répondre avec célérité dans l’exécution, a-t-il précisé. Notre action entend encourager les habitants du quartier à adhérer à nos initiatives et projets de développement et à participer de manière effective en termes de suivi et de contrôle, a tenu à souligner Abderrazak Ouhmid.
C’est une première expérience qui sera sûrement suivie par d’autres dont bénéficieront en priorité les habitants du quartier qui ont souscrit pleinement à cette initiative, a-t-il poursuivi.
Les équipes mobilisées dont des agents d’entretien et de nettoyage ainsi que les camions d’assainissement et véhicules de collectes des ordures ménagères de Lydec et Tecmed avec la contribution des habitants et des membres de l’Espace Belvédère ont fourni, la main dans la main, un effort considérable qui ne saurait passer inaperçu. S’agissant du Jardin Palestine, seul espace vert et poumon du quartier, ce point a été soulevé par le président de la commune des Roches Noires avec le bureau de l’Association pour être discuté lors de la prochaine session du Conseil de la ville qui aura lieu le 21 de ce mois. L’objectif étant d’améliorer cet espace vital et de lui redonner un aspect viable au profit des habitants et même des visiteurs d’autant qu’il occupe une place privilégiée, a-t-il précisé.
Et de conclure que l’ensemble des projets réalisés ou en perspective sont menés en partenariat avec les départements de la sûreté nationale, des collectivités, de l’éducation nationale, entre autres intervenants.
L’Association Espace Belvédère a été créée en juillet 2012 et entend conserver son indépendance vis-à-vis des partis politiques ou des syndicats.
Ensemble pour un quartier propre est le principal objectif de l’Association qui s’engage à représenter la région au sein de la commission locale de développement humain, créer une réelle communication et entraide entre les habitants et les sensibiliser sur l’importance de leur rôle dans la préservation de leur quartier et la protection de son environnement. Elle a pour ambition également d’instaurer un climat de sécurité dans le quartier, de veiller à la protection des personnes et de leurs biens en coordination avec les autorités compétentes et prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’anarchie et les déviances.