-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
"Le Maroc a poursuivi une approche antiterroriste globale fondée sur des mesures de vigilance et de sécurité, notamment à travers la coopération internationale et la mise en place de politiques novatrices contre la radicalisation", relève le département d'Etat dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié jeudi à Washington.
Selon le document, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, "la stratégie du gouvernement marocain, qui se fonde également sur le rejet populaire du terrorisme", s'est focalisée sur la neutralisation des cellules terroristes existantes à travers notamment l'adoption de mesures préventives de sécurité.
Le Département d'Etat, relève, en outre, que le Maroc a réussi à démanteler plusieurs groupes et cellules terroristes en renforçant "la collecte de renseignements, l'action des services de sécurité et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux". Le rapport salue, par ailleurs, les "efforts importants" que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de consentir afin de "lutter contre l'extrémisme et la radicalisation", rappelant notamment que le Souverain organise, chaque année durant le mois sacré de Ramadan, des causeries religieuses animées par "des conférenciers venus des quatre coins du monde pour promouvoir des visions religieuses modérées et pacifistes".
Et de noter que le Maroc a poursuivi la mise en œuvre de réformes internes visant à améliorer la situation socio-économique, citant à cet égard l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par SM le Roi en 2005, dans l'objectif de promouvoir l'emploi, de lutter contre la pauvreté et d'améliorer les infrastructures de base.
Le document fait remarquer, d'autre part, que dans le cadre de sa stratégie de lutte antiterroriste, le Maroc a insisté sur le respect des droits humains et renforcé la transparence dans l'application de la loi.
Sur un autre registre, le Département d'Etat a mis en avant les lois adoptées par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, notant que cette nouvelle législation "fournit une base légale pour surveiller, mener des investigations et poursuivre en justice les activités financières illégales". "Dans le cadre de son approche globale anti-terroriste, le Maroc s'est attaqué au financement du terrorisme", fait remarquer le rapport, faisant référence à une série de mesures, notamment l'adoption d'une loi sur le financement du terrorisme en mai 2003, d'une loi globale contre le blanchiment d'argent en vigueur depuis avril 2007, et la mise en place d'une cellule de renseignements financiers en avril 2009.
Le rapport relève parmi les facteurs de succès de la stratégie du Maroc en matière de lutte anti-terroriste l'importance qu'accorde le Royaume à la coopération internationale en la matière.
Il note, à ce propos, les relations de coopération "solides" que le Maroc a établies avec plusieurs partenaires, notamment les Etats-Unis, et des pays européens et africains.
"Une autre clé des efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme consiste dans l'intérêt particulier porté à la coopération internationale", souligne, dans ce sens, le document, notant que les autorités marocaines "ont continué à contribuer à la mise en échec des attaques visant des cibles marocaines, américaines ou occidentales, et mené des enquêtes rigoureuses sur de nombreux individus associés à des groupes terroristes étrangers, souvent en collaboration avec des partenaires internationaux".
"Le Maroc et les Etats-Unis ont travaillé conjointement et de manière intensive sur les efforts de lutte contre le terrorisme", indique le rapport, ajoutant que le Royaume "a également établi de solides relations de coopération avec des partenaires européens et africains portant sur l'échange d'informations et l'organisation d'opérations conjointes".
Le Maroc, tient à rappeler le Département d'Etat, est un partenaire du Dialogue méditerranéen de l'OTAN, et entretient des relations de coopération bilatérale avec ses partenaires régionaux en matière de lutte antiterroriste. Le rapport 2009 sur le terrorisme dans le monde, soumis au Congrès américain conformément aux lois en vigueur, décrit la situation dans les pays qui font face au terrorisme et rend compte des efforts entrepris et des initiatives lancées par les Etats-Unis pour combattre ce fléau dans le monde.