Après trois succès étriqués, Lille n'a pas tremblé un seul instant face aux Caennais.
Cabaye a bien raté un penalty, mais il s'est rattrapé en tirant le corner décisif lors de l'ouverture du score de Chedjou. Archi-dominateurs, les leaders ont enfoncé le clou par leur jeune prodige belge Eden Hazard puis par le meilleur buteur du championnat Moussa Sow (20 buts). Ce succès permet aux joueurs de Rudi Garcia de disposer de sept points d'avance sur le deuxième, Marseille, qui n'a pas vraiment d'autre choix que de gagner dimanche à Lens. Lyon, qui devait se déplacer à Nice dimanche est relégué à neuf points.
Pour Rennes et surtout le Paris SG, la messe est peut-être déjà dite. Handicapés par de nombreuses absences en attaque (Brahimi et Montano notamment), les Rennais n'ont pas pu concrétiser leur domination face à Auxerre (0-0).
Avec deux points pris lors des trois derniers matches, les Rennais marquent clairement le pas, même s'ils restent pour l'instant sur le podium (3e).
Auxerre, de son côté, se maintient juste au-dessus de la zone rouge (17e).
Le Paris SG avance lui aussi au ralenti: deux points pris lors des quatre derniers matches, dont celui obtenu samedi à domicile face à Lorient (0-0).
Les Parisiens sont toujours cinquièmes, mais à 12 points de Lille et cinq de la troisième place.
Dans la course à la 6e place, qui pourrait être qualificative pour l'Europa League, Montpellier tient le bon bout et revient à quatre points de Paris grâce à sa victoire à Toulouse (1-0) samedi soir.
Bordeaux remonte à la 6e place à la faveur d'un 0-0 pourtant bien pauvre à Nancy (12e).
La situation se complique pour Brest (13e), battu à Sochaux (2-1) et qui enchaîne une quatrième défaite consécutive. La zone rouge n'est que trois points derrière.
Arles-Avignon s'est incliné 1-0 face à Monaco, enchaînant un 17e match sans victoire. Les joueurs de la Principauté, eux, restent tout de même relégables mais peuvent garder espoir.