Et comme d'habitude, ils ont dû compter sur un exploit individuel de Mbappé, capitaine en l'absence de Marquinhos, en toute fin de match. Dans le temps additionnel, sur une contre-attaque, Lionel Messi a donné très rapidement à Mbappé, qui n'était pas hors-jeu et a marqué dans le but vide après avoir éliminé le gardien. Avec ce 19e but de la saison en championnat, Mbappé a rejoint en tête du classement des buteurs le Lillois Jonathan David, auteur d'un triplé vendredi contre Lyon (3-3).
Avec cette victoire contre le 15e de Ligue 1, en lutte pour le maintien, le PSG prend 11 points d'avance sur Marseille (2e) qui devait recevoir Strasbourg hier. Mais ce onzième sacre en L1 qui se profile gommera-il toute la lassitude des Parisiens face à une saison encore une fois ratée, après l'élimination contre le Bayern Munich (2-0, 1-0 à l'aller) en huitième de finale de C1, qui fait suite à celle en Coupe de France à Marseille (2-1) il y a un mois? Très loin des ambitions de QSI (Qatar Sports Investments) qui parle de gagner la Ligue des champions depuis son arrivée en 2011.
Mais contrairement à l'année dernière, les Parisiens ont été soutenus tout au long du match par les 600 supporters qui ont fait le déplacement à Brest. De guerre lasse, les Parisiens, pas très tranchants, ont tout de même repris un peu de couleurs contre des Brestois qui n'ont jamais gagné deux matches de suite cette saison. Ils avaient gagné à Strasbourg le week-end dernier (1-0).
Titularisé au milieu à la place de Vitinha, l'Espagnol Carlos Soler a su profiter d'une lourde frappe de Mbappé de 30 mètres, mal captée par le gardien brestois et renvoyée dans les pieds de l'Espagnol, qui a ajusté et marqué sous la barre (37e). Mais les largesses défensives de Paris lui ont été fatales quelques minutes avant la mi-temps avec l'égalisation de Franck Honorat qui a trompé Donnarumma d'une frappe puissante (43e) après avoir résisté au retour de Sergio Ramos et Timothée Pembélé.
Privé de Marquinhos, de Mukiele, de Kimpembe, et Bitshiabu blessés, et d'Hakimi, touché à un muscle, l'entraîneur parisien a dû renoncer à la défense à trois qu'il utilise depuis plusieurs semaines pour repasser à quatre derrière. A la suite du but breton, le Kop brestois a craqué de nombreux fumigènes, provoquant l'interruption du match pendant quelques minutes, juste avant la pause.
En seconde période, les Brestois ont été sauvés à plusieurs reprises par des interventions de Bizot, sur une frappe de Messi (65e), puis sur une occasion de Mendes après une belle incursion dans la surface (70e), mais aussi sur une autre de Mbappé (74e). Il ne pouvait pas faire grand-chose sur le but de l'attaquant français.
Démobilisés après le nouvel échec européen ou empruntés physiquement ? Messi, quasi transparent quand il n'était pas imprécis et Mbappé, en manque de réussite, ont semblé assez peu impliqués dans le jeu, encore moins en défense. Juste avant son but, Mbappé a même failli prendre un carton rouge, après avoir fauché Belkebla avant de faire un petit geste d'humeur.