Valence a confirmé son potentiel offensif dimanche à Valladolid (4-2) pour revenir à hauteur du FC Barcelone et du Real Madrid, vainqueurs à l'extérieur samedi et en tête du Championnat d'Espagne.
Court vainqueur à Xerez dimanche soir en clôture de la 2e journée (1-0), l'Athletic Bilbao, qui n'aspire pourtant pas au titre, a rejoint ce trio. Silva a ouvert la marque à Valladolid (10e) et Villa a inscrit un doublé (34e et 55e). Le jeune Juan Manuel Mata a complété la démonstration offensive de Valence, toutefois fébrile en défense.
C'est sans doute ce dernier point qui différencie pour l'instant Valence des deux cadors de la Liga, le Real et le Barça, eux aussi vainqueurs loin de chez eux mais sans encaisser de but. Le Barça s'est imposé 2-0 chez le premier leader, Getafe, et le Real a été sans pitié avec l'Espanyol à Barcelone (3-0).
Le champion en titre ne s'était pas présenté avec sa grande équipe, dans la perspective du match de Ligue des champions mercredi contre l'Inter Milan.
Leo Messi, remplaçant, est toutefois entré en jeu en seconde période, tout comme Andrés Iniesta, de retour sur les terrains après plus de 100 jours d'absence.
Le Real Madrid, également privé de nombreux titulaires au coup d'envoi en prévision de la Ligue des champions, a fait impression.
L'entraîneur chilien Manuel Pellegrini semble déjà avoir une bonne connaissance de son effectif et compris comment faire jouer ensemble tous ces joueurs: stars (Kaka, Cristiano Ronaldo), historiques (Raul, Guti) et espoirs (Granero, Albiol).
Granero et Kaka ont illuminé la rencontre. Le Brésilien a offert deux passes décisives: un une-deux avec Granero (40e) puis une passe millimétrée pour Guti (77e). Cristiano Ronaldo, entré en jeu, a marqué le troisième but (90+1e). Parmi les outsiders, le FC Séville, battu lors de la 1re journée à Valence, a réagi de belle manière à domicile en corrigeant le promu Saragosse (4-1) alors que l'Atletico Madrid n'a pas fait oublier son départ catastrophe à Malaga (0-3) en laissant Santander repartir avec un point (1-1).