-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
En partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa, la Direction régionale du ministère de la Communication et l’Université Ibn Zohr, le SNPM-Section Agadir a organisé dans un hôtel de la ville la 3ème édition du Prix d’Agadir de la presse régionale. Les trois Prix officiels ont concerné la presse écrite, électronique et audiovisuelle.
A l’ouverture de cette édition, le secrétaire du SNPM-Agadir, et le président du Conseil régional Souss-Massa, ont tous mis l’accent sur l’importance de ce prix qui permet aux journalistes de réaliser des reportages pour la promotion de la région, un hommage aux journalistes pour leur compétence.
Cette troisième édition a connu plus de trente participations de la presse écrite, électronique et audiovisuelle. La sélection des productions a été confiée à un jury présidé par le professeur Abdelwahab Errami et les membres Abdessalam Benchrif, Ali Karimi, Abdelkabir Akhchichne et Adeslam Fizai. Dans son compte rendu, M. Errami a affirmé que les écrits et reportages présentés sont d’une grande qualité et que la compétition était très serrée. « Cependant la participation des femmes journalistes est très faible surtout pour les genres de presse écrite et électronique ».
Dans la catégorie de la presse écrite, les deux reportages récompensés ont été réalisés respectivement par Halimi Abdallah au nom du journal «Libération» et Fatiha Nakhli pour le journal «L’Economiste». Pour la presse électronique, le prix a été attribué à Said Ahmane pour l’Agence de presse «Anadole». Quant au prix du visuel, il a été attribué à la SNRT-Agadir pour le reportage réalisé par Latifa Igri et la radio pour Hafida Taaib de « Radio Plus ». De même, un prix hors compétition a été dédié aux futurs journalistes des différents instituts et établissements universitaires. Ce prix a été attribué à l’Université Ibn Zohr, Licence professionnelle de rédaction journalistique au nom de l’étudiante Naima Bakal.
Ont pris part à cette cérémonie Abdallah Bakalli, secrétaire général du SNPM, Younès Moujahid, président du Conseil national fédéral du SNPM, le président du Conseil régional Souss-Massa, des parlementaires de la région, le professeur Ahmed El Ghazali, ex-président de la HACA à qui l’édition a rendu hommage.