-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
-
« Frustré », il envoie aux gendarmes qui lui ont sucré son permis une carte postale depuis la Thaïlande
Selon le dernier recensement de l’instance gouvernementale pour la conservation des tigres (Project Tiger), le pays comptait 1.706 tigres en 2010, contre 1.411 quatre ans avant. Mais les chiffres sont à la baisse depuis 2002 où l’on recensait près de 3.700 tigres. Une situation qui apparaît d’autant plus sérieuse quand on sait qu’au moment de l’accession à son indépendance il y a 65 ans, l’Inde comptait 40.000 de ces félins.
Face aux menaces, les moyens viennent vite à manquer aux gardes forestiers. Le gouvernement du Karnataka a ainsi annoncé que ce serait désormais une Force spéciale de protection des tigres, composée de 54 patrouilleurs qui se chargerait de la sûreté des deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole. Un entraînement de 3 mois a formé ces hommes et les gardes forestiers aux techniques de survie dans la jungle ainsi qu’au maniement des armes afin de se protéger des braconniers, souvent violents.
D’autre part, une autre équipe devrait être mobilisée pour protéger les trois autres principales réserves du pays, selon B.K. Singh, le responsable de la protection forestière du Karnataka. “Nous projetons de mettre en place une autre équipe de 54 personnes qui sera déployée dans les trois autres réserves de tigres de l’Etat”, a-t-il déclaré cité par GoodPlanet.info.
Depuis 2006, 25 tigres auraient été tués par des braconniers, selon le département local des forêts. Ils seraient ainsi revendus en Chine qui les utilise notamment pour des remèdes de médecine traditionnelle. Outre la décision du gouvernement du Karnataka, l’Autorité nationale de conservation des tigres (NTCA) a décidé de réserver 500 millions de roupies pour former, armer et déployer des commandos similaires dans 13 réserves de tigres en Inde.