-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
En mars, les Etats-Unis ont offert une prime de 5 millions de dollars pour toute information conduisant à la localisation ou à l'arrestation de cet homme jugé responsable d'une vague d'attentats suicide au Pakistan depuis l'assaut donné par l'armée à la Mosquée rouge d'Islamabad en juillet 2007.
Mehsud aurait aussi orchestré l'assassinat de Benazir Bhutto, l'ex-Premier ministre tuée en décembre 2007 dans un attentat à Rawalpindi.
Les taliban que combat l'armée pakistanaise dans la vallée de Swat appartiennent au TTP. Ils opèrent sous les ordres du maulana Fazlullah, dont le beau-père, Sufi Mohammad, a combattu en Afghanistan aux côtés des taliban contre les forces américaines.
Les commandants du TTP se sont formés au combat en Afghanistan. Au Pakistan, ils ont exploité la pauvreté, l'inefficacité de la justice, les disparités sociales et le ressentiment anti-américain pour recruter des militants.
Historiquement, le mouvement taliban afghan est né au Pakistan et s'est développé au milieu des années 1990 parmi les populations réfugiées ayant fui l'occupation soviétique dans la décennie précédente. A la chute du régime taliban à Kaboul, fin 2001, les "étudiants en religion" afghans ont franchi la frontière poreuse pour se réfugier dans les territoires pachtounes du Pakistan.
Le Tehrik-e-Taliban Pakistan a fait allégeance au mollah Omar, chef du mouvement taliban en Afghanistan, et reconnaît envoyer des combattants se battre sur le sol afghan contre les "forces d'occupation étrangères".
Des divergences stratégiques opposent cependant les factions regroupées au sein du Tehrik-e-Taliban: les groupes dirigés par Mehsud et Fazlullah prônent l'engagement direct contre les forces pakistanaises, d'autres plaident pour une concentration des moyens et des ressources sur le seul théâtre afghan. C'est notamment le cas de l'Ittehad-e-Shura-e-Mujahideen, ou Union des conseils de moudjahidine.
Membres du renseignement et experts en questions de sécurité affirment que Baitullah Mehsud est un allié d'Al Qaïda. Il a donné refuge à un grand nombre de combattants étrangers ralliés au réseau d'Oussama ben Laden et Aymane al Zaouahri. La nature de ses liens avec les principaux chefs d'Al Qaïda reste cependant un mystère. Les taliban pakistanais entretiennent par ailleurs des connexions avec des groupes activistes du centre du Pakistan, notamment au Pundjab où ils seraient liés avec le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), organisation sunnite considérée comme une façade d'Al Qaïda au Pakistan.
Le LeJ est soupçonné de l'attentat suicide au camion piégé qui a fait 55 morts en novembre dernier dans l'hôtel Marriott d'Islamabad.