-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
«Meetic.fr», «Inchallah.com», «muslima.com», ou «qiran.com», des appellations très suggestives et plus racoleuses les unes que les autres. Une opération marketing fort séduisante du reste notamment pour les payants d’entre eux. Tout le monde y trouve son compte. Les adeptes de ces sites ne se comptent pas seulement parmi les célibataires. Ils suscitent également l’engouement des personnes mariées qui cherchent à donner plus de piment à leur vie. Cela flatte leur ego et les rassure sur leur pouvoir de séduction et plus particulièrement les hommes. Mais parfois le prix à payer est cher quand ils assistent impuissants à la destruction de leur couple. C’est l’histoire d’Ahmed qui regrette amèrement ce qui lui est arrivé. «La tentation était forte. Tous mes amis s’étaient inscrits sur un site de rencontres bien sûr à l’insu de leurs femmes», raconte-t-il avant d’ajouter: «J’ai dû suivre le mouvement et le monde virtuel m’a vite happé. Il m’a semblé y avoir rencontré l’amour de ma vie, mais ce n’était qu’une chimère. Quand j’en ai pris conscience, il était déjà trop tard car ma femme ne m’a pas pardonné cet égarement ».
Des déceptions voire des drames peuvent se jouer. Mais le plus dangereux, c’est quand des jeunes filles (adolescentes) y sont impliquées comme le souligne Soumaya Naamane Guessous, sociologue et professeur universitaire. Cela est d’autant plus vrai, explique-t-elle, que ces sites sont accessibles à tout le monde. Un moyen démocratisé, en fait. Même dans les milieux ruraux, les jeunes filles se font aider. L’occasion rêvée de rencontrer l’âme sœur surtout que la pression de mariage se fait de plus en plus forte. Actuellement, on tarde à se marier et la moyenne d’âge pour les filles est de 29 ans alors qu’elle est de 33 ans pour les garçons. Selon notre sociologue, «en général, les parents ne voient pas d’un mauvais œil le fait que leurs filles se connectent pourvu qu’il n’y ait pas de contact physique». C’est ainsi qu’Internet est bien intégré dans les mœurs voire dans les milieux les plus conservateurs. Juste un clic et le monde entier est à portée de main. Les parents sont dès lors dépassés par cette liberté échappant à tout contrôle dont jouissent leurs enfants. Les jeunes filles livrées à elles-mêmes cherchent des partenaires à tout prix. Tous les profils sont disponibles. Riches et pourquoi pas, ressemblant à l’une des stars des feuilletons télévisés. «Le rêve n’a de ce fait aucune limite», explique encore Mme Guessous avant d’ajouter: «Mais le risque de le voir transformé en cauchemar n’est pas loin ». En effet, dans cette relation idyllique, les jeunes filles finissent par se sentir sécurisées et élaborent des projets de mariage avec leurs partenaires. C’est là que les choses prennent une autre tournure, précise notre sociologue. Les prédateurs, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, abusent de la confiance de leurs proies. Les jeunes filles, loin de réaliser les conséquences de leur geste, se prêtent à des jeux de séduction guidés par leurs «princes charmants». N’est-il pas vrai que quand on aime on ne compte pas? C’est le début du cauchemar. Filmées, elles se trouvent à la merci de leurs prédateurs. Ces derniers n’hésitent pas à les faire chanter. Elles sont acculées à assouvir les vils instincts de leurs partenaires sinon les parents risquent d’apprendre l’effroyable vérité. Elles se retrouvent ainsi malgré elles impliquées dans un réseau de prostitution. «Internet a provoqué une véritable révolution dans notre vie. Mais c’est un produit à consommer avec modération tout en tenant compte des risques d’arnaques (identités fantoches, appât)», a tenu à préciser Mme Guessous.
Mais cela pourrait déboucher alors sur de belles rencontres comme le prouve ce témoignage. «Oui, tout peut arriver sur Internet. J'ai déposé ma "candidature", il y a 5 ans sur deux sites et..bof, rien de probant. Puis, j'ai recommencé 6 mois, après avoir complètement arrêté et pris du recul par rapport à mes rencontres, fait mon autocritique... j'ai rencontré "l'homme", le vrai, celui qui me correspond. je n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir rencontré 15 ans plus tôt...peut-être aurions-nous pu devenir parents. En effet, j'avais 54 ans lors de notre rencontre et lui 72! J'ai un peu hésité car durant 5 mois de correspondance-mail et par voie postale et menus cadeaux, il m'avoua m'avoir "un peu" menti... 10 ans de moins avoués, habitant un petit bourg et non une grande ville...et jamais vécu avec une femme...sans enfants mais moi non plus et....cela fait 3 ans et demi que cela dure..! Nous faisons plus jeunes que notre âge, nous sommes pleins de vitalité et avons des projets communs, la vie est belle après beaucoup de chagrin dans ma vie antérieure. Cela n'a pas été simple au début, mais nos conflits nous ont rapprochés...et nous avons enfin trouvé "notre" modus vivendi: chacun chez soi, mais week-end et voyages communs. Alors oui, les rencontres sur Internet, c'est comme dans la vie, on peut rencontrer le pire mais aussi le meilleur».