-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
L'indice mensuel de la FAO mesure les variations de prix d'un panier de produits incluant céréales, oléagineux, produits laitiers, viande et sucre. Il s'est établi à 214,7 points le mois dernier, contre 206 en novembre, et au-dessus de son précédent record à 213,5 points en juin 2008.
L'indice du prix du sucre s'est envolé à 398,4 points en décembre contre 373,4 points le mois précédent. Celui des céréales est passé à 237,6 points, son plus haut niveau depuis août 2008, contre 223,3 en novembre. Celui des oléagineux a grimpé à 263,0 points contre 243,3.
L'année 2010 a été marquée par une sécheresse inédite en Russie, la forçant à suspendre ses exportations de céréales. Plus récemment, les inondations dans le Queensland, en Australie, commencent à se ressentir sur les prix de plusieurs produits d'exportation, qui risquent d'affecter particulièrement les marchés asiatiques (Inde, Bangladesh et Japon en tête). Canberra prévoit d'ores et déjà de réduire de 25% ses exportations de sucre en 2011.