Les orientations du marketing stratégique : Pour la promotion de la province d'Ouarzazate


Mohamed Laghdaf Maâlaynayn *
Lundi 14 Février 2011

Les orientations du marketing stratégique : Pour la promotion de la province d'Ouarzazate
L'objectif est de proposer des choix stratégiques que nous estimons judicieux pour la promotion de la province d'Ouarzazate et le développement de son attractivité et sa compétitivité. En effet, cette plateforme s'articulerait autour de trois axes fondamentaux : le positionnement territorial, la politique d'offre territoriale et la communication territoriale.
Il est donc est nécessaire de trouver un positionnement territorial qui répond à un certain nombre de critères dont l'essentiel est à notre sens : l'originalité.
Pour répondre aux aspirations collectives des citoyens clients, les collectivités locales devraient intégrer une démarche et un état d'esprit nouveau et réfléchir au positionnement du territoire. Un positionnement est une reconnaissance identitaire dans un environnement concurrentiel. Un des premiers indices d'un bon positionnement est effectivement que la communication s'en trouve facilitée. Le message qu'on émet et l'image présente chez celui auquel on s'adresse sont identiques.
 Un positionnement clair est un facteur essentiel de crédibilité dans la mesure où une bonne communication est la communication qui se base sur la réalité. Une seule différence  entre l'image communiquée et la réalité que l'on perçoit peut faire s'effondrer l'image tout entière.
Une communication efficace sait imposer le nom du territoire avec une image forte et positive et ne peut pas rester dans le flou. L'image ne doit pas faire sourire ou trop impressionner, s'appuyer sur les traits économiques et culturels reconnus.
Un positionnement de qualité est nécessaire à une bonne communication. Mais l'erreur fréquente est de croire qu'on peut élaborer un positionnement au travers d'une campagne de communication. On demande alors à cette dernière d'imposer une idée de ce que le territoire voudrait être, et non pas de ce qu'il est. Cela conduirait à croire que le positionnement est seulement une affaire d'image.
Le positionnement est un choix stratégique ; il a une dimension statique et une autre dynamique. Au sein de l'univers concurrentiel du territoire, le marketing exprime son identité.
L'image du territoire exprime l'identité que cette dernière s'est donnée à développer et à promouvoir. Le marketing invite d'abord le territoire à prendre conscience de son identité et à connaître l'environnement dans lequel il se situe.
La stratégie nationale du tourisme vise en priorité le  développement du balnéaire sans pour autant négliger les autres produits,(rural, interne et niches) alors que le balnéaire est très concurrencé à l'étranger et au Maroc. Bâtir son positionnement et son image sur des variables stables telles que la culture et l'histoire s'avèrent un choix pertinent surtout dans le cadre de la province d'Ouarzazate qui se démarque au niveau national sur cette base.
Trouver un positionnement pour la province d'Ouarzazate consiste d'abord à définir celui des autres concurrents. La méthode à suivre consiste en plusieurs étapes :
-Réaliser des enquêtes afin d'établir les principaux  critères de choix du territoire d'Ouarzazate par les clients qui l'ont déjà choisi ;
 -Etablir un questionnaire pour étude quantitative à partir des critères définis dans l'étape précédente ;
-Demander aux enquêtés de faire des estimations de similarités et de différences entre les différents territoires concurrents ;
-Etablir les cartes perceptuelles (maping des territoires) sur la base des critères venant des clients ;
-Détecter le " point idéal " montrant le créneau sur lequel des actions peuvent être envisageables.
 Dans le cadre de notre étude, nous n'avons pas procédé par toutes ces étapes mais seulement quelques-unes. En effet, lorsqu'on parle d'Ouarzazate, l'idée qui revient généralement est celle du cinéma et du tourisme.
Le label de la province d'Ouarzazate peut donc s'articuler autour de trois variables clés : Histoire, identité, culture. Ce positionnement devrait par conséquent se présenter sous forme d'un logo pour le territoire en choisissant les couleurs adéquates aux spécificités authentiques de la province d'Ouarzazate.

* Délégué du tourisme à Ouarzazate


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