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Le salon, qui est à sa 24ème édition, constitue une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le Maroc pour dévoiler la richesse et la diversité de son offre touristique et se positionner comme destination privilégiée et incontournable du tourisme international.
Piloté par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Royal Air Maroc, le stand marocain connaît la participation de nombre d'exposants dont les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Fès et Doukkala-Abda et plusieurs hôteliers, agents de voyages et promoteurs touristiques, tous mobilisés pour promouvoir la destination Maroc et exposer la richesse et la diversité de son offre touristique.
L'ambassadrice du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, qui a visité vendredi le pavillon marocain, aménagé cette année selon une architecture alliant modernité et authenticité, a affirmé à cette occasion que ce salon constitue une opportunité précieuse pour dévoiler les potentialités touristiques indéniables que recèle le Royaume, mettre en avant le produit marocain et conforter le positionnement de la destination Maroc.
Cette rencontre doit être mise à profit pour promouvoir les destinations traditionnelles mais aussi pour proposer des produits innovants et de qualité à même de répondre aux besoins d'une clientèle de plus en plus exigeante, a ajouté l'ambassadeur qui a par ailleurs visité plusieurs stands, notamment ceux des Emirats Arabes unis, de la Tunisie, de Corée et du Brésil, invité d'honneur de cette édition.
Le stand marocain, qui s'étale sur une superficie de 108 m2, a été également visité par plusieurs personnalités portugaises notamment le ministre de l'Economie, Alvaro Santos Pereira, la présidente du Parti socialiste portugais, Maria De Belem, le président de l'Institut luso-arabe, Manuel Pecchirra ainsi que par plusieurs ambassadeurs arabes accrédités à Lisbonne.
De magnifiques produits traditionnels marocains façonnés sur place par un maâlem Kharrat (tourneur sur bois) dont la dextérité et la rapidité témoignent du savoir-faire de l'artisan marocain, suscitent l'engouement auprès d'un public nombreux venu découvrir les potentialités touristiques et la diversité culturelle du Royaume.
Un accent particulier est porté par le Maroc à cette kyrielle d'expositions, du fait que le marché portugais est très porteur et la destination marocaine est très bien accueillie par les tour-opérateurs locaux, eu égard à la qualité de ses produits et destinations touristiques, outre le patrimoine commun maroco-portugais.
Selon des chiffres de l'ONMT, quelque 72.995 portugais se sont rendus au Maroc en 2011, en hausse de 16 % par rapport à l'année précédente tandis que 152.050 nuitées ont été enregistrées l'an dernier, soit une progression de 14 % par rapport à 2010.