-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
Le prix Pulitzer du reportage d'investigation a été attribué à l'association ProPublica, en collaboration avec le New York Times Magazine, pour un article sur les décisions de vie et de mort prises par les médecins de la Nouvelle-Orléans durant le cyclone Katrina.
« C'est une validation », a déclaré Stephen Engelberg, rédacteur en chef de ProPublica, organisation financée par des fondations caritatives, qui emploie des journalistes vétérans et offre, à titre gratuit, des reportages d'investigation que les organes de presse traditionnels trouvent trop onéreux à réaliser. « Etre reconnu par ses pairs est un honneur et c'est une façon de dire au reste du groupe 'oui, ils sont là, ils sont réels. Ils font du journalisme très sérieux ».
Le « Washington Post » décroche quatre Pulitzer pour ses reportages sur l'Irak, ses articles magazine, ses commentaires et ses critiques. Le « New York Times », autre habitué des récompenses décernées par l'Université de Columbia, en remporte trois, dans les catégories reportage national, enquête et reportage d'investigation.
Le jury du Pulitzer a également salué la façon dont les journaux se sont servis des nouveaux médias. Dans la catégorie des nouvelles ayant fait l'actualité, il a distingué le « Seattle Times» pour avoir utilisé Twitter, des alertes courriels et le média social « Google wave » afin d'informer ses lecteurs sur une fusillade mortelle.
Le « Bristol Herald Courier », un quotidien des Appalaches (est américain), a obtenu le prix Pulitzer au titre du service public pour avoir révélé un scandale dans lequel des propriétaires terrains de l'Etat de Virginie (sud) ont été dépossédés de millions de dollars de royalties sur le gaz naturel.
Le prix du reportage d'investigation a également été attribué au « Philadelphia Daily News » pour avoir dévoilé les bavures d'une brigade de police de lutte contre les stupéfiants. Le reportage avait donné lieu à une enquête du FBI et au réexamen de centaines d'affaires criminelles.
Le prix Pulitzer du dessin éditorial a été remporté par le caricaturiste indépendant Mark Fiore, dont le travail est publié sur le site internet SFGate.com du « San Francisco Chronicle ».
Le prix de la photographie d'actualité a été attribué au « Des Moines Register » pour la photographie d'un sauveteur tentant de sauver une femme piégée sous les décombres d'un barrage. Le « Denver Post » a lui obtenu le prix de la photographie magazine pour le portrait d'un adolescent ayant rejoint l'armée américaine au plus fort de l'insurrection en Irak.