-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
Ce n’est plus un secret : les navettes spatiales de la NASA vont prochainement intégrer la collection de plusieurs musées américains. Hier, le patron de l’agence spatiale Charles Bolden a révélé en détail les noms des institutions qui accueilleront Discovery, Endeavour, Enterprise et Atlantis dans les prochains mois.
Au total, près de 21 musées étaient candidats mais seuls quatre ont été retenus pour héberger une des navettes. Les autres recevront probablement des pièces des orbiteurs et d’autres reliques du programme. Ainsi, comme prévu c’est le musée national de l’Air et de l’Espace de Washington qui accueillera Discovery, la plus ancienne des navettes qui a effectué son ultime voyage en février dernier. Plus précisément, elle sera installée dans l’annexe du musée le Steven Udvar-Hazy Center situé près de l’aéroport international de Dulles où trônait déjà l’engin Enterprise. N’ayant jamais volé en orbite mais seulement dans l’atmosphère, ce véhicule expérimental sera donc prochainement transféré à l’Intrepid Sea, Air and Space Museum de New York pour laisser place à la navette.
En ce qui concerne Atlantis, dernière navette à voler fin juin, celle-ci rejoindra le Centre des visiteurs du Centre spatial Kennedy en Floride tandis que Endeavour dont le vol ultime vers l’ISS est prévu fin avril, se retrouvera au California Science Center à Los Angeles en Californie, comme le rapporte l’AFP. “Ce fut une décision difficile. Ces institutions ont été retenues en raison de leurs capacités à préserver les objets spatiaux et d’offrir un accès exceptionnel aux visiteurs américains et internationaux” a indiqué Charles Bolden lors d’une cérémonie au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral.
Une fois toutes les navettes à la retraite, la NASA dépendra totalement des vaisseaux Soyouz russes pour acheminer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Du moins, jusqu’à ce qu’un autre engin spatial américain ne prenne la relève, probablement pas avant 2015 selon l’AFP.