Mais on n'est jamais vraiment à l'abri. La preuve avec Monica Seles, en mai 1993, lors du tournoi de Hambourg. Au cours du match qui l'oppose à Magdalena Maleeva, un spectateur allemand se déplace vers le premier rang des tribunes, derrière la chaise de la n°1 mondiale. Un sac et une veste à la main, il n'éveille pas particulièrement les soupçons des surveillants. Alors que Monica Seles est sur sa chaise, pendant une pause au 2e set, l'homme s'approche et lui plante un couteau avec une lame de 12 centimètres dans le dos. La joueuse s'écroule. Souffrant d'une plaie de 1,5 cm de profondeur, elle n'a subi aucun dommage à un organe vital, mais le coup est passé très près de la colonne vertébrale et d'un poumon.
Son agresseur expliquera plus tard lors de son interrogatoire par la police : "Je ne pouvais pas supporter que Steffi [Graf] ne soit plus n°1 mondiale". Il a donc voulu éliminer la Yougoslave, sa principale concurrente.
Traumatisée psychologiquement, Monica Seles, devenue entre-temps Américaine, ne revient à la compétition qu'en août 1995. Elle réalise encore de belles performances, comme une finale de Roland Garros en 1998. Elle a annoncé en février 2008 qu'elle prenait sa retraite.