-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
La direction de l’USFP a transmis également un communiqué à propos de la position espagnole aux organisations de l’International socialiste et de l’Alliance progressiste.
Driss Lachguar à l’intention de Pedro Sanchez
L’histoire retiendra que vous êtes le premier leader et responsable espagnol en exercice à soutenir la position marocaine et à s ’ engager pour le respect de l’intégrité territoriale de notre pays
Cher Camarade Pedro Sanchez,
“C’est avec une immense joie et un grand soulagement que nous avons pris connaissance au sein de l’USFP de l’évolution de la position espagnole au sujet du conflit provoqué dans les provinces du Sahara marocain.
Votre soutien apporté au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution réaliste et viable dudit conflit démontre une connaissance réelle de l’importance du dossier du Sahara pour le peuple marocain et un attachement sincère aux principes de bon voisinage.
C’est une position importante à nos yeux au regard de la responsabilité historique de l’Espagne dans le dossier et du fait que les gouvernements espagnols ont une connaissance réelle des contraintes et avancées sur ce sujet. Cette évolution dans la position de l’Espagne permet également de se libérer du passif franquiste de l’époque coloniale et de construire notre avenir commun dans les conditions les plus sereines.
Permettez-moi, cher Pedro, de saluer votre courage en tant que leader du PSOE et Chef du Gouvernement espagnol en exercice. En effet, l’histoire retiendra que vous êtes le premier leader et responsable espagnol en exercice à soutenir la position marocaine et à s’engager pour le respect de l’intégrité territoriale de notre pays.
Enfin, en tant que sociaux-démocrates nous ne pouvons que nous réjouir de l’évolution de la position de l’Espagne vers une clarté géostratégique au service de la paix, de la sécurité, de la coopération dans la région et du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit des deux côtés de la Méditerranée.
Nous sommes confiants que nous rédigeons une nouvelle page dans l’histoire commune de nos deux nations, cette nouvelle étape sera celle de la prospérité et du développement commun.”
Driss LACHGUAR
Premier Secrétaire
USFP – Maroc
Driss Lachguar à l’intention de José Luis Rodriguez Zapatero
Cher Camarade José Luis,
“C’est avec une immense joie et un grand soulagement que nous avons pris connaissance au sein de l’USFP de l’évolution de la position espagnole au sujet du conflit provoqué dans les provinces du Sahara marocain. Le soutien apporté au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution réaliste et viable dudit conflit démontre une connaissance réelle de l’importance du dossier du Sahara pour le peuple marocain et un attachement sincère aux principes de bon voisinage.
Cette position, Cher José Luis, vous l’avez toujours défendue, nous en sommes témoins. En effet, lors de vos interventions, que ce soit lors de la conférence organisée par l’USFP sur le nouveau modèle de développement du Maroc en avril 2018 ou lors du XIème Congrès national de notre parti en janvier 2022, vos propos ont été clairement en faveur du respect de l’intégrité territoriale du Maroc et de l’Espagne et pour un plus grand rapprochement entre les deux nations.
Nous sommes certains que votre plaidoyer en faveur de la proposition marocaine, basé sur votre connaissance fine de la réalité du dossier, a contribué à faire évoluer la position des décideurs espagnols. Cependant, nous sommes conscients qu’aujourd’hui plus que jamais cette décision a besoin d’être soutenue et défendue notamment face aux populistes de droite ou d’extrême gauche.
A ce titre, nous sommes disposés à soutenir ces efforts et mobilisés pour apporter toutes les clarifications, témoignages et autres preuves de la qualité de vie, la paix et les droits dont jouissent les populations sahraouies au Royaume du Maroc et ce au même titre que tous les citoyens marocains. En effet, il est important que l’opinion publique espagnole en général et celle de gauche en particulier prennent conscience que le fait de perpétuer ce conflit et de l’alimenter nuit d’abord aux populations réfugiées en Algérie (à Tindouf) qui vivent dans des conditions déplorables sous le joug d’une milice qui les maltraite et les utilise pour s’enrichir à leurs dépens.”
Driss LACHGUAR
Premier Secrétaire
USFP – Maroc