
-
ICESCO: Ouverture des candidatures pour la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025"
-
M'Hamid El Ghizlane s’apprête à accueillir le 20e Festival des nomades
-
Le caftan marocain à l’honneur à la Fashion Week du Turkménistan
-
A Paris ou à Marrakech, le philosophe Edgar Morin « n’a jamais cessé d’être curieux du monde »
Le "Fonds Mamoun Lahbabi" est le fruit d'une convention de donation signée, jeudi au siège des Archives du Maroc, entre M. Lahbabi et le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, indique l'institution culturelle vendredi dans un communiqué.
Ce don contribue à l’enrichissement de la mémoire nationale et témoigne de la prise de conscience de l’écrivain de l’intérêt des archives privées en tant que composante de la mémoire collective, selon la même source.
Par ce geste, l'écrivain exprime "sa totale confiance à l’institution Archives du Maroc et lance un appel à ses confrères à s’engager pareillement afin de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national dans l’intérêt de l’ensemble des chercheurs", poursuit le communiqué, notant qu'Archives du Maroc garantit la préservation de ces archives pour les transmettre aux générations futures.
Mamoun Lahbabi a d’abord été auteur de livres en sciences économiques, avant de s'engager en littérature au début des années 90, en publiant en français des romans à caractère social.
Aamir Khan
"Au cours de ces quinze belles années passées ensemble, nous avons partagé une vie d'expériences, de joie et de rires", ont-ils indiqué. "Maintenant, nous aimerions commencer un nouveau chapitre dans nos vies - non plus en tant que mari et femme, mais en tant que co-parents et famille l'un pour l'autre".
Grande vedette dans son pays natal, héros de deux succès historiques en Inde, "3 idiots" (2009) et "Ghajini" (2008), Amir Khan est aussi connu à l'étranger notamment pour avoir produit et interprété "Lagaan", le film qui a fait découvrir Bollywood au grand public occidental et qui a récolté une nomination à l'Oscar du film étranger en 2002.
L'acteur, producteur et réalisateur de 56 ans et sa femme, 47 ans, s'étaient mariés en décembre 2005.
Egalement militant pour des causes humanitaires et politiques, Aamir Khan a joué dans un remake du succès hollywoodien de 1994 "Forrest Gump", intitulé "Laal Singh Chaddha", dont la sortie est prévue pour la fin 2021.