-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
La situation des koalas en Australie est préoccupante et les scientifiques du continent mettent un point d’honneur à souligner le constat alarmant qu’ils viennent de faire : les koalas sont en train de disparaitre à une vitesse considérable.
Symbole emblématique de l’Australie, avec entre autres le kangourou, le koala vit des heures sombres. Dans certaines régions du continent australien, 80% d’entre eux ont disparu au cours des dix dernières années, selon le New Zealand Herald. Un pourcentage qui trouve appui auprès de Clive McAlpine, docteur en écologie à l’Université du Queensland, qui a constaté que l’Australie ne comptait plus que 50.000 à 100.000 koalas, alors qu’il y en avait des centaines de milliers il y a encore une dizaines d’années. Les raisons évoquées sont évidentes : l’urbanisation, l’industrialisation et les pratiques agricoles ont engendré la destruction des habitats naturels dans lesquels se réfugiaient les koalas. Il faut ajouter à cela les changements qui ont engendré le développement de maladies, dont la bactérie chlamydia, un fléau pour l’espèce.
En dehors des transformations liées aux paysages et à l’environnement, les koalas doivent aussi composer avec les changements climatiques. Très sensibles à la chaleur, qu’ils ne supportent pas, les koalas pourraient vite se retrouver déshydratés s’ils venaient à devoir vivre plusieurs jours à des températures excédant les 30°C. Se nourrissant exclusivement d’eucalyptus, pour boire comme pour manger, il ne faudrait pas, non plus, que cet arbre vienne à manquer. Or, avec les nouveaux bouleversements climatiques que connaît l’Australie, rien n’est moins sûr...
De plus en plus contraints de se réfugier à proximité des zones côtières où ils trouvent de l’eau mais également des habitations, des voitures et de nouveaux prédateurs comme les chiens, les koalas sont ainsi confrontés à des dangers qu’ils ne maîtrisent pas.
Inquiets pour la survie de l’espèce, des scientifiques australiens ont souhaité alerter les autorités afin de permettre aux koalas de bénéficier d’une protection spécifique.