-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Selon les organisateurs, «Cette rencontre, qui devrait regrouper de nombreux professionnels des médias travaillant sur les cinq continents ainsi que certains de leurs homologues du Maroc, fait suite aux échanges que l’Instance chargée du dialogue national a eus avec des professionnels marocains émigrés, ainsi qu’à l’audition du CCME par ladite instance. »
Cette rencontre d’El Jadida est aussi importante car elle se tient à la veille de la publication du livre blanc issu du débat national sur les médias et la société. Cette première conférence des journalistes marocains du monde constituera une occasion privilégiée pour continuer ces échanges. Elle permettra également aux professionnels marocains de l’étranger d’enrichir ce débat par leur savoir et expérience acquis dans différentes régions du monde.
A l’occasion de cette conférence, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger présente deux études inédites. La première porte sur le traitement de la problématique migratoire par la presse écrite marocaine durant le premier trimestre 2010. La seconde étude, réalisée sur la base d’un questionnaire adressé aux journalistes marocains du monde, porte sur les attentes et les aspirations de ces journalistes.
La rencontre des journalistes marocains sera l’occasion de débattre en plénière des deux études précitées. De plus, lors de la conférence, il y aura un échange en ateliers sur quatre thématiques d’actualité:
-Quelle contribution des journalistes marocains du monde au développement du secteur des médias au Maroc ?
- Médias communautaires marocains et programmes spécifiques dans les pays de résidence : dynamiques et enjeux
-Le traitement de l’immigration par les médias nationaux publics et privés
-Les professionnels marocains dans les médias internationaux : situations et défis.
Le débat avec tous les thèmes proposés par le CCME et l’Instance chargée du « Dialogue national médias et société » sera très enrichissant avec la participation des professionnels du Maroc et de l’étranger.
Pour une fois, l’immigration sera présente non seulement comme sujet de débat mais aussi en tant que participante au débat, surtout avec les enjeux que la couverture de cette problématique soulève aujourd’hui, soit dans les pays d’origine ou d’accueil. Il y a l’émergence de nombreux médias communautaires surtout en France, Belgique et Hollande et l’accroissement du nombre de professionnels marocains des médias travaillant en Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord.
Mais ces professionnels marocains établis à l’étranger suivent avec intérêt l’évolution du champ des médias au Maroc, le débat qui le traverse aujourd’hui et tiennent à y participer activement.