-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Le Gabon ambitionne de diversifier son économie basée essentiellement sur l'activité pétrolière, la production du manganèse (dont il est le premier producteur au monde) et l'exploitation du bois (les forêts couvrent 85% du territoire du Gabon), ont-ils souligné.
Ce plan repose sur trois axes, à savoir l'industrie, l'agriculture et les services et offre une multitude d'opportunités d'affaires dans divers domaines d'activités, qui peuvent bénéficier aux entreprises africaines en général et celles marocaines, en particulier, ont-ils fait savoir notant que le Maroc et le Gabon ont développé, au fil des années, des relations de coopération solides.
Les deux pays ont lancé des projets de partenariat structurants dans plusieurs domaines tels l'énergie et les mines, la protection de l'environnement, le logement social, la santé, le tourisme, l'agriculture ou encore le transport, ont-ils ajouté.
Et de préconiser que la coopération entre les deux pays reste également marquée par une forte présence du secteur privé marocain dans l'économie gabonaise notant que le Gabon est un allié stratégique du Maroc avec qui il a signé plusieurs accords couvrant plusieurs domaines.
Même s'il dépend de ses ressources pétrolières, le Gabon jouit notamment d'une stabilité politique et sécuritaire et d'un leadership en matière de production de manganèse et du bois, ont-ils mis en avant, rassurant les investisseurs étrangers qui veulent monter une affaire au Gabon que les services concernés ont procédé à des réformes pour faciliter leurs tâche.
Par ailleurs, des participants ont également appelé, à cette occasion, au développement d'une vision commune pour promouvoir les partenariats économiques entre les pays africains. Des responsables et opérateurs économiques marocains et africains ont fait savoir, lors d'une séance de discussion, que les pays africains doivent trouver un terrain d'entente commun pour les échanges commerciaux et la promotion des ressources naturelles afin d'assurer une intégration économique durable.
Et de souligner que les pays africains doivent aussi bénéficier des ressources disponibles sur le continent, au niveau local plutôt qu'un contractant étranger.