-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
C'est le secteur de l'automobile qui a suscité le plus l'intérêt des investisseurs espagnols, suivi de l'aéronautique, l'électronique, le Nearshoring, l'industrie du textile et de l'agroalimentaire, précise la même source. Ces secteurs ont permis la création de 15.000 postes d'emploi en 2010, répondant ainsi aux objectifs tracés par le Pacte national pour le développement industriel, relève Europa Press, ajoutant que le Maroc compte créer 20.000 postes d'emploi supplémentaires en 2011. Le Pacte marocain pour le développement industriel offre de grandes opportunités pour les entreprises qui souhaitent gagner en compétitivité et s'internationaliser, souligne encore la même source, citant le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. La hausse des investissements espagnols est due notamment aux campagnes de communication menées par l'Agence marocaine de développement des Investissements (AMDI).Inaugurée officiellement en septembre 2010, la représentation de l'AMDI à Madrid se fixe comme objectifs de renforcer l'image économique du Maroc en Espagne et de promouvoir les investissements espagnols dans le Royaume. Tout récemment, une Chambre de commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME) a été inaugurée à Madrid pour servir de pont commercial entre les deux pays et répondre aux exigences d'investissements croissants aussi bien au Maroc qu'en Espagne.
L'Espagne est le deuxième partenaire commercial du Maroc avec un volume d'échanges qui a dépassé les six milliards d'euros en 2010, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX). Grâce à sa situation géostratégique et à la dynamique et la stabilité de son économie, le Maroc constitue la première destination des exportations et des investissements espagnols en Afrique et accueille de plus en plus d'entreprises désireuses de s'y implanter.
La même source précise que quelque 500 entreprises ibériques sont installées au Maroc et sont actives dans différents secteurs économiques comme les banques, la communication, le tourisme, l'agroalimentaire, le textile, l'énergie et l'immobilier.