-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Au moins 118 personnes ont été tuées dans l'Etat du Karnataka et 16 dans l'Etat d'Andhra Pradesh, après que des rivières ont débordé et inondé plusieurs milliers de maisons, selon l'agence de presse Press Trust of India.
Près de 250.000 personnes ont été évacuées des régions les plus touchées d'Andhra Pradesh, a affirmé Dharmana Prasada Rao, le ministre du Budget de cet Etat.
Trois villes d'Andhra Pradesh ont été submergées par les eaux des rivières Krishna et Tungabhadra, a-t-il précisé, ajoutant que le bilan des victimes risquait d'augmenter parce que beaucoup de zones inondées restaient inaccessibles.
L'Andhra Pradesh a exhorté les autorités du Karnataka à ne pas provoquer davantage d'inondations en relâchant de l'eau des barrages et des réservoirs de ces deux rivières.
Les soldats ont utilisé des bateaux pour évacuer des personnes bloquées dans des villages en raison de routes qui ont été inondées. Les personnes évacuées ont été conduites dans des écoles et des bâtiments gouvernementaux situés dans des zones plus élevées, à l'abri des inondations.
"Sauver des vies, c'est la première priorité du gouvernement", a déclaré K. Rosaiah, chef du gouvernement de l'Andhra Pradesh.
Dans de nombreuses régions, les routes étaient coupées. Dans l'Andhra Pradesh seul, 2.500 kilomètres de routes ont été submergés par les eaux. Plusieurs milliers de camions et de voitures étaient bloqués sur la route menant de la capitale de l'Andhra Pradesh, Hyderabad, à Bangalore, la capitale du Karnataka.
Pendant l'été, une grande partie de l'Andhra Pradesh et du Karnataka ont subi de graves sécheresses en raison du manque de pluies de moussons. Le changement soudain a été provoqué par des pluies torrentielles sans précédent, sous l'influence d'une zone de basse pression dans le golfe du Bengale, selon les services météorologiques indiens.