-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Alors que certains secteurs tels que les activités minières, le BTP, l'électronique, l’aéronautique tablent sur un trend baissier, d’autres comme l’agriculture, le tourisme, et la pêche maintiennent une croissance positive, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d'avril. En outre, la performance attendue au niveau de l'agriculture ne manquerait pas d'avoir un effet d’entraînement et des retombées positives sur les autres secteurs de l'économie, en l’occurrence le commerce et le transport, mais aussi sur l’évolution de la demande intérieure, souligne la même source.
Bénéficiant des conditions climatiques favorables, la valeur ajoutée du secteur primaire se serait bien orientée en 2013. Pour sa part, le volume des débarquements de la pêche côtière et artisanale s'est raffermi de 35% en glissement annuel à fin février 2013. De son côté, la valeur de ces débarquements a été marquée par une augmentation de 12%. Concernant les activités secondaires, la production des dérivés de phosphate a montré un bon dynamisme, enregistrant une progression de 13,1% à fin février 2013.
Pour sa part, l'énergie électrique a affiché une légère hausse de 0,6% en glissement annuel après une augmentation de 12,9% à fin février 2012. De son côté, l'activité du raffinage a été marquée par une baisse au titre de la même période. En effet, le volume des entrées de la raffinerie a atteint 874.588 tonnes, en baisse de 24,5% en glissement annuel.
S'agissant du secteur du bâtiment et travaux publics, les pronostics augurent d'une stabilité, en glissement trimestriel, de son activité au titre du premier trimestre de l'année 2013.
En glissement annuel, ce secteur aurait marqué une évolution modeste. L'activité touristique a été marquée par une croissance notable durant le premier trimestre de l'année en cours, reflétée par la bonne tenue des indicateurs du secteur. Ainsi, le nombre d'arrivées de touristes étrangers a progressé de 8% en glissement annuel à fin mars 2013, après une hausse de 1% au titre des deux premiers mois de l'année en cours.
En termes de nuitées, celles réalisées dans les établissements d'hébergement classés maintiennent leur bonne orientation, enregistrant une augmentation de 19,2% au titre de la même période, après une hausse de 6% à fin février 2013.