L'Argentine s'est imposé par deux buts à un sur le Portugal grâce à un penalty tardif de Lionel Messi, l'Angleterre a battu le Danemark sur le même score, les Pays-Bas ont dominé l'Autriche 3-1 et les champions du monde espagnols ont eu raison de la Colombie 1-0.
L'Italie a arraché un match nul, un but partout, contre l'Allemagne grâce à une égalisation de Giuseppe Rossi (81e) à Dortmund, après l'ouverture du score de l'inévitable Miroslav Klose (16e). La France s'est quant à elle imposée à domicile 1-0 face au Brésil par Karim Benzema. A Genève, dans le duel annoncé entre les deux Ballons d'or Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les Argentins ont disposé du Portugal en faisant le spectacle.
Dès la 14e minute, Messi chevauchait sur l'aile droite et centrait pour Angel Di Maria. Une ouverture de la vedette barcelonaise que le joueur du Real Madrid ne manquait pas de convertir en but.
Les Lusitaniens n'ont mis que sept minutes à répondre aux Sud-Américains, grâce à Cristiano Ronaldo, plus vif que le portier albiceleste Sergio Romero. Lionel Messi a finalement donné la victoire aux siens sur penalty, à quelques secondes du terme de la rencontre (89e).
L'Angleterre ne renonce pas
Dans une autre confrontation aux accents latins, les champions du monde espagnols se sont imposés face à la Colombie dans les dernières minutes, sur un but de l'attaquant de Manchester City David Silva (86e).
Les Anglais ont eux aussi fait patienter leurs supporters avant de prendre le dessus sur le Danemark à Copenhague. Les hommes de Fabio Capello ont dû leur salut à leur duo d'attaque formé par Darren Bent et Ashley Young, évoluant tous deux sous les couleurs du 14e de Premier League, Aston Villa.
La sélection aux Trois Lions a vite réagi, par Bent (10e), à l'ouverture du score précoce de Daniel Agger (8e), avant de remporter sa première victoire au Danemark depuis 1978 grâce à la première réalisation en sélection d'Ashley Young (68e).
Finalistes du dernier Mondial, les Pays-Bas ont disposé à Eindhoven d'une Autriche trop limitée (3-1). Wesley Sneijder, Klaas Jan Huntelaar et Dirk Kuyt, sur penalty, avaient scellé le sort du match depuis longtemps avant que Marko Arnautovic console tardivement les Autrichiens.